1923

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Voir homonyme Modèle:Années L'année 1923 est une année commune qui commence un lundi.

En bref

Événements

Afrique

Fichier:Abb el Krim. Revista Ejército n. 962. junio 2021. p. 50.jpg
Abdelkrim al-Khattabi, président de la République du Rif.
  • 15 mai : publication à Paris du journal Le Libéré créé par le malgache Jean Ralaimongo pour soutenir la Ligue pour l’accession des indigènes de Madagascar aux droits de citoyens français. Ralaimongo rentre définitivement à Madagascar<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • [[1er juillet|Modèle:Abréviation discrète juillet]] : décret instituant Léopoldville capitale du Congo belge (transfert effectif en 1929)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 25 juillet : le Devonshire White Paper proclame que « le Kenya étant avant tout un territoire africain, les intérêts des Africains devaient y passer avant tout ». Le gouvernement colonial concède la création d’un Legco (Modèle:Lien) où des membres élus représentent les Européens, les Indiens et les Arabes, tandis que les intérêts des Africains sont défendus par un missionnaire désigné par le gouverneur<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Ruanda Urundi 1.jpg
Carte du Ruanda-Urundi.

Amérique

Modèle:Article détaillé

Asie

[[Fichier:HIH the Prince Regent viewing devastated Yokohama-restored.jpg|vignette| [[1er septembre|Modèle:Abréviation discrète septembre]] : tremblement de terre de Kantō]]

Proche-Orient

Fichier:Muslim refugee by the compulsory population exchange.jpg
Réfugiés musulmans pendant l’échange des populations.
Fichier:Karabekir, Latife Hanım ve Atatürk Edremit yolu üzerindeki Ergama köyünde (8 Şubat 1923) (3).jpg
Mustafa Kemal Atatürk à Edremit le 8 février 1923.

Europe

Modèle:Article détaillé

Fichier:Map Europe 1923a-fr.jpg
Il y a 23 États en Europe pour près de 18 000 km de frontières (51 États en 2006 pour 40 000 km de frontières).
Fichier:Bundesarchiv Bild 102-09413, Spanien, Primo de Rivera mit Offizieren.jpg
Primo de Rivera entouré d’officier, photographie de 1923.
Fichier:Septemvri1923arestuvani.jpg
Insurrection du 23 septembre 1923 en Bulgarie

Allemagne

Fichier:French enter Essen.jpg
11 janvier : les troupes françaises entrent à Essen. Début de l'occupation de la Ruhr.
  • Mars : les Sections d’assaut (SA), réorganisées en unités combattantes, sont placées sous le commandement d’Hermann Göring<ref name="Féral"/>.
  • 31 mars : cinquante mille ouvriers des usines Krupp manifestent à Essen pour protester contre la réquisition de camions par l’armée française. Violente répression qui fait 13 morts et 30 blessés<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • [[1er mai|Modèle:Abréviation discrète mai]] : les manifestations du [[1er mai|Modèle:Abréviation discrète mai]] sont perturbées à Munich par des associations patriotiques et les SA. Des syndicalistes sont attaqués et les forces de l’ordre n’interviennent pas<ref name="Féral">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 16 mai : les mineurs de la mine Kaiserstuhl se mettent en grève à la suite d’une flambée des prix. Les négociations salariales échouent devant l’intransigeance des communistes. Une série de grèves sauvages est déclenchée dans la Ruhr. Des combats de rue éclatent<ref>Jean-Claude Favez, op. cit, Modèle:P..</ref>.
  • 26 mai : en représailles aux attentats commis contre les troupes d’occupation, le militant nationaliste Leo Schlageter est jugé par un tribunal français et fusillé<ref name="Baechler"/>.
  • 6 juillet : répondant aux exigences britanniques, et à la suite d'une lettre du pape Pie XI du 27 juin, le gouvernement français répète qu’il refusera d’étudier les propositions de l’Allemagne tant que durera la résistance passive dans la Ruhr<ref>Étienne Weill-Raynal , op. cit, Modèle:P..</ref>.
  • 11 juillet : le Parti communiste décide d’organiser une journée antifasciste le 29 juillet. Il rallie de nombreux syndicalistes et de sans-parti. La manifestation est interdite dans la plupart des États, mais se déroule sans heurts<ref>Jean-Claude Favez, op. cit, Modèle:P..</ref>.
Fichier:Reichsbanknote.jpg
Billet d’un million de marks émis le 9 septembre. Hyper inflation en Allemagne : alors qu’un mark-or valait 46 marks-papier en janvier 1922 il en vaut 84 000 en juillet 1923, 24 millions en septembre, 6 milliards en octobre et Modèle:Nombre à la fin de l’année 1923.
Fichier:Bundesarchiv Bild 102-00189, Sachsen, Vorgehen der Reichswehr gegen Kommunisten recolored.jpg
Octobre : intervention de l’armée en Saxe. Ici à Freiberg.
Fichier:Bundesarchiv Bild 119-1486, Hitler-Putsch, München, Marienplatz.jpg
La Marienplatz à Munich, le Modèle:Date-, lors du putsch de la Brasserie.
  • 8 - 9 novembre : échec du putsch de la Brasserie de Munich (Adolf Hitler et Erich Ludendorff). Escorté par les SA, Hitler fait irruption dans la brasserie Bügerbraükeller où se tient une réunion de soutien à Gustav von Kahr et annonce que le gouvernement bavarois est renversé. Gustav von Kahr feint de se rallier et un gouvernement nazi est formé. Alerté par les autorités locales, le gouvernement Streesemann prend des mesures fermes et ordonne le déploiement de l'armée dans le Land séditieux. Le lendemain, la Reichswehr encercle Munich et tire sur les SA qui défilent dans la rue<ref name="Baechler"/>. Le putstch est réprimé dans le sang par les militaires. 4 policiers et 16 putschistes sont tués. Ludendorff est arrêté dès le Modèle:Date-. Hitler est capturé à Uffing le 11 novembre et mis en détention<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 15 novembre : pour interrompre la spirale inflationniste, le gouvernement (Luther, ministre des finances et Schacht, président de la Reichsbank) crée une nouvelle monnaie, le mark-rente, dont le cours, gagé sur la totalité de l’économie allemande, est fixé à Modèle:Nombre de mark-papier<ref name="Berstein"/>. Pour la consolider, le gouvernement impose des mesures rigoureuses de hausse des impôts et de compression des dépenses publiques . En décembre, une réforme fiscale impose le paiement des impôts sur une base-or, près de 300 000 fonctionnaires sont licenciés, les allocations chômage diminuées, les subventions aux chemins de fer supprimées<ref>Modèle:Ouvrage</ref>...
  • 23 novembre :
  • 30 novembre :
  • 8 décembre : traité de commerce entre l’Allemagne et les États-Unis ; il entre en vigueur le Modèle:Date<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 21 décembre : ordonnance sur la durée du travail. Le principe légal des 8 heures par jour et 48 heures par semaine est réaffirmé, mais le décret autorise jusqu’à 10 heures par jour sans augmentation de salaire dans le cadre de contrats collectifs ou par décision administrative<ref name="Baechler"/>. Le temps de travail est fixé à 54 heures pour les fonctionnaires et 59 heures pour les ouvriers des usines sidérurgiques<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Union soviétique

Fondations en 1923

Modèle:Catégorie détaillée

Naissances en 1923

Modèle:Méta bandeau de section

Décès en 1923

Modèle:Méta bandeau de section


Notes et références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail