Saint-Antonin-du-Var

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 16 octobre 2023 à 11:32 par 2a01:cb14:1692:4700:8997:9ad2:2d52:dd14 (discussion) (→‎Santé : Retrait lien publicitaire voir ici)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Antonin-du-Var est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ses habitants sont les Antonais.

Géographie

Localisation

Située au cœur d'une région vallonnée, drainée par le « Vallon de la Sargle »<ref>Vallon de la Sargles</ref>, et plusieurs ruisseaux affluents, qui se jettent dans l'Argens.

Saint-Antonin est à Modèle:Unité d'altitude, à l'écart des grands axes routiers, à Modèle:Unité d'Entrecasteaux, à Modèle:Unité de Lorgues et à Modèle:Unité de Salernes.

Draguignan, la sous-préfecture dont dépend le village, est à 21 km.

Les hameaux de la commune

  • Au nord : Mentone, Massebœuf,
  • Au sud : les Bigons, les Simon, Mappe, les Brunets, les Capucins (en ruine), les Grangues,
  • À l'est : la Caravane,
  • À l'ouest : les Bastides d'Estelle.

Intercommunalité

Saint-Antonin-du-Var fait partie de la communauté de Dracénie Provence Verdon agglomération (ex-Communauté d'Agglomération Dracénoise) qui regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan<ref>Saint-Antonin-du-Var en Dracénie</ref>, de Modèle:Nombre en 2019<ref>Les Comptes des Groupements à Fiscalité Propre (GFP) : CA Dracénoise – Var</ref>, créée le Modèle:Date-.

Modèle:Communes limitrophes

Relief, géologie et hydrogéologie

Cours d'eau sur la commune ou à son aval<ref>L'eau dans la commune.</ref> :

  • fleuve l'Argens ;
  • vallons de Pierre Ambert ; des Miquelets ; de la Font de l'Évoué ; du Colledar ; de Sargles ; de Mousteïrol ; des Oussiayes ;
  • ruisseau de Bouillidoux.

Toponymie

Sant-Antounin-dóu-Var en provençal de norme mistralienne et Sant-Antonin-dau-Var en provençal classique. Le nom du village rappelle celui de Saint Antonin (1389-1459), était évêque de Florence, en Italie<ref>Histoire du Saint</ref>.

Histoire

La présence romaine est attestée par la découverte de nombreux tessons de céramique à Saint-Antonin, d'une nécropole à Cagnosc<ref>Saint-Antonin : Rapports des recherches archéologiques Provence-Côte-d'Azur-Corse (région sud), Maurice Euzennat (Chef d'équipe de chercheurs), Gallia Année 1967, p.425</ref> et d'un pressoir aux Salgues<ref>Saint-Antonin-du-Var, sur le site Provence 7</ref>.

En 1135, Saint-Antonin est un hameau qui dépend d'Entrecasteaux<ref>Saint-Antonin-du-Var au sein de la CAD</ref>, regroupé autour de la chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption. Il a été cité cette année-ci "Sanctus Antoninus de Inter Castellis".

Cet ancien hameau n'a accédé au rang de commune qu'en 1954<ref>L'indépendance du village</ref>.

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Urbanisme

Typologie

Saint-Antonin-du-Var est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

La commune dispose d'un plan local d'urbanisme<ref>Plan local d'urbanisme</ref>,<ref>Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)</ref>,<ref>PLU, sur Géoportail de l'urbanisme</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (58,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (62,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (56,7 %), cultures permanentes (26 %), zones agricoles hétérogènes (12 %), zones urbanisées (3,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Budget et fiscalité 2020

Fichier:Saint-Antonin - mairie.JPG
Mairie de Saint-Antonin-du-Var.

En 2020, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d’habitation : 6,00 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 7,03 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 44,24 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0 % ;
  • Cotisation foncière des entreprises : 0 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : Médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Unité<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.

Jumelages

Modèle:...

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

La commune dépend de l'académie de Nice. Les élèves commencent leur scolarité à l'école primaire de Saint-Antonin-du-Var (Modèle:Nobr)<ref>école promaire du village.</ref>. Sa directrice est Brigitte Giraud.

Les établissements scolaires les plus proches<ref>Les établissements scolaires les plus proches.</ref> :

  • collèges à Lorgues, Le Cannet-des-Maures, Le Luc, Draguignan ;
  • lycées à Lorgues, Draguignan.

Santé

Cultes

La paroisse catholique "Lorgues, Le Thoronet, Saint-Antonin" : église de Notre Dame de l'Assomption de Saint-Antonin dépend du diocèse de Fréjus-Toulon, doyenné de Draguignan<ref>Paroisse Lorgues, Le Thoronet, Saint-Antonin : église de Notre Dame de l'Assomption</ref>.

Manifestations culturelles et festivités

Modèle:...

Économie

Commerce et artisanat

  • Divers artistes (peintres, sculpteur...) des artisans (un pâtissier, des menuisiers, des potiers...), boulangerie et un magasin d'alimentation sont au cœur du village<ref>Commerces et services de proximité</ref>.

Agriculture

Tourisme

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

  • Zarou (1930-2013), artiste peintre, vécut à Saint-Antonin-du-Var.

Blasonnement

Modèle:Blason-ville-fr

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail