Agencourt est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Elle appartient à l'unité urbaine de Nuits-Saint-Georges, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de donnéeseuropéenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (84,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (82,4 %), forêts (9,5 %), zones urbanisées (8,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Le nom de la localité se compose du nom de personne germanique Egin, et du bas latin curtis, qui signifie « cour de ferme, ferme fortifiée ». D’où le sens global de « ferme d'Egin ».
Histoire
Les archéologues estiment que la fondation d'Agencourt date de l'époque gallo-romaine, en faisant le rapprochement avec l'existence du site archéologique gallo-romain des Bollards, situé près de Nuits-Saint-Georges.
Mais la première mention écrite d'Agencourt date de l'an 1110, dans le cartulaire de Cîteaux.
Agencourt est apparue sur la voie romaine d'Agrippa, qui relie Lyon à Trèves, ce qui en a fait un lieu de commerce et de passage.
Mais là encore, la première trace écrite du château est plus tardive. Il est fait mention d'une forteresse à Agencourt en 1470.
Durant tout le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et jusqu'en 1566, Agencourt est dirigée par la famille de Guillaume de Vichy. Puis à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le contrôle passe à Jean puis Guillaume des Bruyères, les lieutenants de bailliage de Nuits (ancien nom de Nuits-Saint-Georges). Puis au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la famille Saint-Martin d'Agencourt devient la famille seigneuriale du village, et transforme le château en relais de chasse. Le roi Louis XIII y fera une halte afin d'aller chasser dans la forêt de Cîteaux.
En 1718, la maison Moron est construite, afin d'accueillir de nouveaux nobles dans le village.