Bataille de Dormans
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Conflit militaire La bataille de Dormans eut lieu autour du village de Dormans, dans la Marne, plus précisément entre Tréloup et Verneuil, le Modèle:Date, au cours de la [[cinquième guerre de Religion|Modèle:5e de Religion]] en France.
Historique
Elle opposa les troupes royales commandées par Henri, Modèle:3e duc de Guise, à un corps de 2 000 reîtres allemands recrutés par les protestants, les malcontents (duc d'Alençon), dirigés par Thoré, le frère cadet du maréchal de Montmorency<ref>Pierre de L'Estoile : Journal de Henri III, de Henri IV et de Louis XIII Tome 1, page 122 (1575)</ref>.
Les habitants de Dormans avaient détruit le pont de bois qui reliait le village à l'autre rive de la Marne avant la bataille.
Henri Ier de Guise mit en déroute les Protestants, capturant Philippe de Mornay parmi d'autres. Henri y reçut le surnom de « Balafré », comme son père, à la suite d'une blessure par un coup d'arquebuse qu'il reçut à la joue droite. Les conséquences de cette victoire furent réduites à néant avec l'attaque du fils du comte palatin qui vint menacer Paris.