Les Mots (album)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Musique (œuvre)
Les mots est le premier Best of de Mylène Farmer, sorti le Modèle:Date chez Polydor.
Composée de 30 titres, cette compilation réunit pour la première fois tous les singles de la chanteuse, à l'exception d'On est tous des imbéciles et des singles Live.
Sont notamment présents les extraits des albums Cendres de lune, Ainsi soit je..., L'Autre..., Anamorphosée et Innamoramento, mais aussi trois singles issus d'aucun album studio (À quoi je sers..., Que mon cœur lâche et L'histoire d'une fée, c'est…) et deux faces B.
L'album contient également trois titres inédits, qui sortiront à leur tour en single : Les mots (en duo avec Seal), C'est une belle journée et Pardonne-moi.
Meilleure vente de l’année 2001 et de l'année 2002 en France, cette compilation demeure le Best of le plus vendu par une artiste française, avec près de deux millions d'exemplaires écoulés, et permet à Mylène Farmer d'être élue Modèle:Citation deux années consécutives aux NRJ Music Awards.
Histoire
Genèse
En 2001, Mylène Farmer vient de passer deux années très chargées, durant lesquelles elle a sorti l'album Innamoramento (disque de diamant pour plus d'un million d'exemplaires vendus), effectué une tournée triomphale jusqu'en Russie (le Mylenium Tour) et écrit l'album Gourmandises pour Alizée (incluant le tube Moi... Lolita qui a connu un succès international)<ref name="cachin"/>.
Alors que son public s'attend à une longue pause, la chanteuse annonce par surprise en Modèle:Date la sortie d'un duo avec Seal, Les mots, premier extrait de son premier Best of du même nom, incluant trois titres inédits.
Sortie
Deux semaines après la sortie du single Les mots, qui connaît un grand succès, le Best of paraît le Modèle:Date et se classe directement n°1 des ventes<ref name="leparisien"/>. Avec plus de Modèle:Nbr exemplaires en un mois<ref name="figaro">Modèle:Article.</ref>, l'album devient la meilleure vente de compilations de l’année 2001<ref name="ventes2001"/> et Mylène Farmer est élue Modèle:Citation aux NRJ Music Awards.
Porté par le succès du deuxième single, C'est une belle journée, l'album dépasse le million de ventes au début de l'été 2002<ref name="téléz"/>. Le dernier titre inédit, Pardonne-moi, paraît en single à l'automne.
Après avoir été la meilleure vente de compilations de l'année 2001, l'album devient également la meilleure vente de l'année 2002<ref name="ventes2002"/>.
Mylène Farmer est alors élue Modèle:Citation aux NRJ Music Awards pour la quatrième année consécutive.
Avec près de deux millions d'exemplaires vendus<ref name="gael">Modèle:Article.</ref>, ce disque demeure le Best of le plus vendu pour une artiste française<ref name="dh">Modèle:Article.</ref>.
Pochette
Signée par Ellen von Unwerth, la pochette présente une photo de Mylène Farmer posant devant un fond zébré. Allongée sur des coussins de couleur rouge, la chanteuse lève une jambe en l'air afin de se remonter son porte-jarretelles, en souriant et en fermant les yeux.
Le coffret CD-DVD Long Box propose une pochette différente, issue de la même série de photographies, montrant cette fois Mylène Farmer assise devant le fond zébré, vêtue d'un déshabillé rose très sexy.
Liste des titres
Double CD et 33 tours
Ce double CD<ref>Modèle:Lien web</ref> est le support principal de cette compilation. Les mêmes chansons sont présentes sur le quadruple 33 tours<ref>Modèle:Lien web</ref>. Modèle:Pistes Modèle:Pistes
Coffret CD-DVD Long Box
Ce coffret CD-DVD Long Box<ref>Modèle:Lien web</ref> en édition limitée propose une pochette différente, issue de la même série de photographies d'Ellen von Unwerth, montrant cette fois Mylène Farmer assise devant le fond zébré, vêtue du même déshabillé rose. Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:Pistes Modèle:Pistes Modèle:Pistes Modèle:Pistes Modèle:Boîte déroulante/fin
CD simple
En plus de la version double CD, un CD simple a été édité pour l'international<ref>Modèle:Lien web</ref>. Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:Pistes Modèle:Boîte déroulante/fin
Cassettes
Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:Pistes Modèle:Pistes Modèle:Pistes Modèle:Boîte déroulante/fin
Description de l'album
Cette compilation réunit pour la première fois tous les singles de la chanteuse, à l'exception d'On est tous des imbéciles et des singles Live. Sont ainsi présents les extraits des albums suivants :
- Cendres de lune : Maman a tort (dans sa version longue), une nouvelle version de Plus grandir et de Libertine, et la version originale de Tristana.
- Ainsi soit je... : la version originale de Sans contrefaçon et les versions singles d'Ainsi soit je..., Pourvu qu'elles soient douces et Sans logique.
- L'Autre... : la version originale de Regrets et les versions singles de Désenchantée, Je t'aime mélancolie et Beyond My Control.
- Anamorphosée : XXL, L'instant X, California, Comme j'ai mal et Rêver.
- Innamoramento : L'Âme-Stram-Gram, Je te rends ton amour, Souviens-toi du jour…, Optimistique-moi et Innamoramento.
Sont également présentes trois chansons sorties en single et issues d'aucun album studio (À quoi je sers..., Que mon cœur lâche et L'histoire d'une fée, c'est…), ainsi que deux titres qui figuraient en face B de deux singles : La veuve noire (qui était sur le 45 tours d'À quoi je sers...) et Effets secondaires (qui était sur le CD Single de Je te rends ton amour).
Enfin, l'album contient trois titres inédits, qui sortiront à leur tour en single : Les mots (en duo avec Seal), C'est une belle journée et Pardonne-moi.
Les mots
Les mots, qui donne également son titre à l'album, est une ballade en duo avec le chanteur britannique Seal qui avait connu un grand succès international dans les années 1990 avec des titres comme Crazy et Kiss from a Rose.
Sur une musique douce composée par Laurent Boutonnat, Mylène Farmer écrit un texte romantique en français et en anglais sur l'importance des mots (Modèle:Citation, Modèle:Citation, Modèle:Citation).
Elle s'inspire notamment de poèmes d'Emily Dickinson<ref name="lecoeuvre">Modèle:Ouvrage.</ref>, reprenant certains vers comme Modèle:Citation<ref>Poème 318 d'Emily Dickinson : Modèle:Citation.</ref>, Modèle:Citation<ref>Poème 273 d'Emily Dickinson : Modèle:Citation.</ref> ou encore Modèle:Citation<ref>Poème 275 d'Emily Dickinson : Modèle:Citation.</ref>.
C'est une belle journée
Sur une rythmique pop composée par Laurent Boutonnat, dont la légèreté peut rappeler certains titres d'Alizée, Mylène Farmer écrit un texte d'apparence joyeuse, mais qui se révèle en fait être une chanson sur le suicide<ref name="cachin">Modèle:Ouvrage.</ref> (Modèle:Citation, Modèle:Citation, Modèle:Citation).
Elle avouera s'être auto-censurée, la phrase initiale Modèle:Citation ayant été remplacée par Modèle:Citation, afin que la chanson ne soit pas prise pour un appel au suicide par des personnes fragiles<ref>Interview de Mylène Farmer dans Sept à huit le Modèle:Date.</ref>.
L'influence d'Emily Dickinson et de Pierre Reverdy se fait à nouveau ressentir dans ce texte, tandis que certains voient également une référence au poème Le Dormeur du val d'Arthur Rimbaud, dans les couplets Modèle:Citation<ref name="lecoeuvre"/>.
Pardonne-moi
Introduite par quelques notes de piano, Pardonne-moi est une ballade mélancolique composée par Laurent Boutonnat et écrite par Mylène Farmer, beaucoup plus sombre et moins facile d'accès que les deux précédents singles<ref name="cachin"/>.
Relatant une histoire d'amour trop forte (Modèle:Citation), la chanteuse écrit un texte romantique (Modèle:Citation, Modèle:Citation, Modèle:Citation), abordant l'univers du conte de fées (Modèle:Citation) et évoquant plusieurs Princes (Modèle:Citation, Modèle:Citation, Modèle:Citation, Modèle:Citation)<ref name="cachin"/>.
Accueil critique
- Modèle:Citation (La Libre Belgique)<ref>Modèle:Article.</ref>
- Modèle:Citation (Le Matin)<ref>Modèle:Article.</ref>
- Modèle:Citation (Ciné Télé Revue)<ref>Modèle:Article.</ref>
- Modèle:Citation (Flair)<ref>Modèle:Article.</ref>
- Modèle:Citation (Star Club)<ref>Modèle:Article.</ref>
- Modèle:Citation (Voice)<ref>Modèle:Article.</ref>
- Modèle:Citation (La Dépêche du Midi)<ref>Modèle:Article.</ref>
- Modèle:Citation (Codés plus)<ref>Modèle:Article.</ref>
- Modèle:Citation (Jukebox magazine)<ref>Modèle:Article.</ref>
- Modèle:Citation (Voici)<ref>Modèle:Article.</ref>
Singles
Les trois chansons inédites sont sorties en single : Les mots (en duo avec Seal), C'est une belle journée et Pardonne-moi.
Les mots
Modèle:Article détaillé Le single Les mots sort le Modèle:Date, deux semaines avant la compilation du même nom.
Le clip est réalisé par Laurent Boutonnat, qui n'avait pas réalisé de clip pour la chanteuse depuis près de dix ans. Présentant Mylène Farmer et Seal sur un radeau en perdition, cette vidéo fait référence au tableau Le Radeau de la Méduse de Géricault, mais aussi à Othello de William Shakespeare<ref>Modèle:Article.</ref>.
La chanson connaît un très grand succès, se classant à la Modèle:2e du Top Singles, dans lequel elle reste classée Modèle:Nombre (dont Modèle:Nombre dans le Top 10)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Elle atteint également la Modèle:2e des diffusions radio en France<ref>Modèle:Lien web</ref> et est la chanson française la plus diffusée dans le monde au Modèle:Date<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Certifié disque d'or en France et en Belgique, le single s'écoule à plus de Modèle:Nombre<ref>Modèle:Lien web</ref>.
C'est une belle journée
Modèle:Article détaillé C'est une belle journée sort en single le Modèle:Date<ref name="lecoeuvre"/>.
Le clip, réalisé par Benoît Di Sabatino (qui deviendra le compagnon de la chanteuse par la suite), est un dessin animé composé de dessins créés par Mylène Farmer elle-même<ref name="lecoeuvre"/>.
La chanson connaît un grand succès, atteignant la Modèle:5e du Top Singles, dans lequel il reste classé durant Modèle:Nombre (dont Modèle:Nombre dans le Top 50)<ref>Modèle:Lien web</ref>. Certifié disque d'or en France, où il s'écoule à plus de Modèle:Nombre<ref>Modèle:Lien web</ref>, C'est une belle journée permet au Best of d'atteindre le million d'exemplaires vendus au début de l'été<ref name="téléz">Modèle:Article.</ref> et de se maintenir durant de longs mois.
Pardonne-moi
Modèle:Article détaillé Pardonne-moi sort en single le Modèle:Date<ref name="cachin"/>.
Le clip, réalisé par Laurent Boutonnat en noir et blanc, présente la chanteuse comme une religieuse en train de prier et de se confesser. Parfois aveugle, celle-ci semble lutter contre ses pulsions, fantasmant sur un mystérieux cavalier.
Dès sa sortie, le titre atteint la Modèle:6e place du Top Singles, dans lequel il reste classé durant Modèle:Nombre (dont Modèle:Nombre dans le Top 50)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Classements et certifications
Dès sa sortie, le Best of se classe directement n°1 des ventes<ref name="leparisien"/>.
Avec plus de Modèle:Nbr exemplaires en un mois<ref name="figaro"/>, l'album devient la meilleure vente de compilations de l’année 2001<ref name="ventes2001"/>.
Il dépasse le million de ventes au début de l'été 2002<ref name="téléz"/> et devient également la meilleure vente de l'année 2002<ref name="ventes2002"/>.
Avec près de deux millions d'exemplaires vendus<ref name="gael"/>, Les mots demeure le Best of le plus vendu pour une artiste française<ref name="dh"/>. Modèle:Col-begin Modèle:Col-2
Classements hebdomadaires
Classement | Meilleure position |
---|---|
Modèle:Drapeau Belgique (Wallonie Ultratop)<ref name=":1">Modèle:Lien web</ref> | 1 |
Modèle:Drapeau Estonie (Top Albums)<ref name="rfi">Modèle:Lien web</ref> | 5 |
Modèle:Drapeau France (SNEP - Top Albums)<ref name="leparisien">Modèle:Lien web</ref> | 1 |
Modèle:Drapeau France (SNEP - Top Compilations)<ref>Modèle:Lien web</ref> | 1 |
Modèle:Drapeau Grèce (Top Albums)<ref name="rfi"/> | 18 |
Modèle:Drapeau Suisse (Schweizer Hitparade)<ref>Modèle:Lien web</ref> | 6 |
Classements annuels
Classement annuel (2001) | Position |
---|---|
Modèle:Pays (Wallonie Ultratop)<ref>Modèle:Lien web</ref> | 28 |
Modèle:Pays (Top Compilations)<ref name="ventes2001">Modèle:Lien web</ref> | 1 |
Classement annuel (2002) | Position |
---|---|
Modèle:Pays (Wallonie Ultratop)<ref>Modèle:Lien web</ref> | 14 |
Modèle:Pays (Top Compilations)<ref name="ventes2002">Modèle:Lien web</ref> | 1 |
Modèle:Pays (Schweizer Hitparade)<ref>Modèle:Lien web</ref> | 55 |
Classement annuel (2003) | Position |
---|---|
Modèle:Pays (Top Compilations)<ref>Modèle:Lien web</ref> | 39 |
Certifications
Pays | Certification |
---|---|
Modèle:Drapeau Belgique<ref>Modèle:Lien web</ref> | Modèle:Certification |
Modèle:Drapeau Europe<ref>Modèle:Lien web</ref> | Modèle:Certification |
Modèle:Drapeau France<ref name="fr">Modèle:Lien web</ref> | Modèle:Certification |
Modèle:Drapeau Suisse<ref>Modèle:Lien web</ref> | Modèle:Certification |
Crédits
- Paroles : Mylène Farmer, sauf :
- Maman a tort (Jérôme Dahan)
- Libertine (Laurent Boutonnat)
- My Soul Is Slashed (Mylène Farmer et Ira Israel)
- Musique : Laurent Boutonnat, sauf :
- Maman a tort (Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan)
- Libertine (Jean-Claude Dequéant)
- Optimistique-moi (Mylène Farmer)
- Produit par Laurent Boutonnat
- Mixage :
- CD 1 : Thierry Rogen, sauf :
- Maman a tort (Philippe Omnès)
- Plus grandir et Libertine (Bertrand Chatenet)
- CD 2 : Bertrand Chatenet
- CD 1 : Thierry Rogen, sauf :
- Les mots, C'est une belle journée et Pardonne-moi :
- Programmation, claviers et arrangements : Laurent Boutonnat
- Prise de son : Bertrand Chatenet, Jérôme Devoise et Rik Pekkoken
- Arrangements cordes : Jean-Jacques Charles
- Batterie : Karim Ziad et Abraham Laboriel Junior
- Basse : Michel Alibo
- Guitare : Slim Pezin
- Enregistré au Studio Guillaume Tell
- Management : Thierry Suc pour TSM
- Production exécutive : Paul van Parys pour Stuffed Monkey
- Photos : Ellen von Unwerth / H&K
- Design : Henry Neu pour Com'N.B
- Mastering : André Perriat chez Top Master<ref>Crédits issus de l'album Les mots.</ref>