Chavaniac-Lafayette
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Chavaniac-Lafayette est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle abrite le château où est né le « héros des deux mondes », Gilbert du Motier de La Fayette, acteur important de la guerre d'indépendance des États-Unis.
Géographie
Elle bénéficie d'un climat tempéré, chaud.
Localisation
La commune de Chavaniac-Lafayette se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes<ref group=I name=meta>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est située à une altitude de 700 mètres, à la limite sud-ouest du parc naturel régional Livradois-Forez et en limite des pays Arverne et Vellave.
Elle se situe à Modèle:Unité par la route<ref group=Note>Les distances sont mesurées entre chefs-lieux de communes par la voie routière et évaluées à l'aide d'un calculateur d'itinéraires.</ref> du Puy-en-Velay<ref>Modèle:Lien web.</ref>, préfecture du département, à Modèle:Unité de Brioude<ref>Modèle:Lien web.</ref>, sous-préfecture, et à Modèle:Unité de Mazeyrat-d'Allier<ref>Modèle:Lien web.</ref>, bureau centralisateur du canton du Pays de Lafayette dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales<ref name=meta group=I/>.
Les communes les plus proches<ref group=Note>Les distances sont mesurées entre chef-lieux de communes à vol d'oiseau.</ref> sont<ref>Modèle:Lien web.</ref> : Saint-Georges-d'Aurac (Modèle:Unité), Jax (Modèle:Unité), Mazerat-Aurouze (Modèle:Unité), Sainte-Eugénie-de-Villeneuve (Modèle:Unité), Vissac-Auteyrac (Modèle:Unité), Varennes-Saint-Honorat (Modèle:Unité), Sainte-Marguerite (Modèle:Unité), Mazeyrat-d'Allier (Modèle:Unité).
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Chavaniac-Lafayette est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref group=I name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (64,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (40,7 %), forêts (32,8 %), zones agricoles hétérogènes (23,5 %), zones urbanisées (3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
-
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
-
Carte orthophotographique de la commune.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 231, alors qu'il était de 222 en 2013 et de 219 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 60,2 % étaient des résidences principales, 28 % des résidences secondaires et 11,8 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 95,7 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 3,9 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Chavaniac-Lafayette en 2018 en comparaison avec celle de la Haute-Loire et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (28 %) supérieure à celle du département (16,1 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 86,6 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (86,6 % en 2013), contre 70 % pour la Haute-Loire et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Chavaniac-Lafayette<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Haute-Loire<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 60,2 | 71,5 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 28 | 16,1 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 11,8 | 12,4 | 8,2 |
Toponymie
Histoire
Modèle:... La commune a été créée en 1880, sous le nom de Chavaniac, par scission avec la commune de Saint-Georges-d'Aurac. Lafayette a été ajouté en 1884 en hommage au marquis qui y naquit le 6 septembre 1757.
La commune accueille le siège du Conservatoire botanique national du Massif Central.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Chavaniac-Lafayette est membre de la communauté de communes des Rives du Haut Allier<ref name="meta2" group=I/>, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Langeac. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Brioude, au département de la Haute-Loire, en tant que circonscription administrative de l'État, et à la région Auvergne-Rhône-Alpes<ref group=I name="meta2">Modèle:Lien web.</ref>.
Sur le plan électoral, elle dépend du canton du Pays de Lafayette pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta2" group=I/>, et de la deuxième circonscription de la Haute-Loire pour les élections législatives, depuis le redécoupage électoral de 1986<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 27,4 %, soit en dessous de la moyenne départementale (31 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 33,9 % la même année, alors qu'il est de 31,1 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 52,96 % de femmes, largement supérieur au taux départemental (50,87 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Revenus
En 2018, la commune compte Modèle:Unité fiscaux<ref group=Note>Un ménage fiscal est constitué par le regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement. Son existence, une année donnée, tient au fait que coïncident au moins une déclaration indépendante de revenus et l’occupation d’un logement connu à la taxe d’habitation.</ref>, regroupant Modèle:Nombre. La médiane du revenu disponible par unité de consommation est de Modèle:Unité<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref> (Modèle:Unité dans le département<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>).
Emploi
Modèle:Tableau En 2018, la population âgée de Modèle:Unité s'élève à Modèle:Nombre, parmi lesquelles on compte 72,8 % d'actifs (61,7 % ayant un emploi et 11,1 % de chômeurs) et 27,2 % d'inactifs<ref group=Note>Les inactifs regroupent, au sens de l'Insee, les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les pré-retraités, les retraités et les autres inactifs.</ref>,<ref name=EmpT1C group=I />. Depuis 2008, le taux de chômage communal (au sens du recensement) des Modèle:Nobr est supérieur à celui de la France et du département.
La commune est hors attraction des villes<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>. Elle compte Modèle:Unité en 2018, contre 79 en 2013 et 95 en 2008. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune est de 106, soit un indicateur de concentration d'emploi de 68,7 % et un taux d'activité parmi les 15 ans ou plus de 53,1 %<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur ces 106 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi, 30 travaillent dans la commune, soit 28 % des habitants<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>. Pour se rendre au travail, 85,7 % des habitants utilisent un véhicule personnel ou de fonction à quatre roues, 1,9 % les transports en commun, 8,8 % s'y rendent en deux-roues, à vélo ou à pied et 3,6 % n'ont pas besoin de transport (travail au domicile)<ref group=I>Modèle:Lien web.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Gilbert du Motier, marquis de La Fayette est né au château de Chavaniac.
- Marcel Bayard est né dans la commune.
Culture
Les Arts ForeZtiers
Ce festival de création contemporaine a été fondé en août 2010 par l’Institut Charles Cros à Chavaniac-Lafayette.
Ce festival non commercial, à la croisée des mondes (humain, végétal, animal), accueille des expressions artistiques individuelles ou collectives, attentives à la forêt (et/ou au Forez), dans la diversité des formes contemporaines (arts plastiques, photographie, musique, vidéos..).
Ce festival conçu en biennale, traduit la dynamique de recherche « Éthiques de la Création » et de la démarche « Créativités & Territoires » portée par l’Institut Charles Cros et ses partenaires. Depuis 2010, il rassemble des artistes passionnés, des partenaires diversifiés et la population locale.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes