Joël Beaugendre
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique
Joël Beaugendre, né le Modèle:Date de naissance à Saint-Claude (Guadeloupe), est un homme politique français.
Biographie
Maire de Capesterre-Belle-Eau de 1995 à 2020, Joël Beaugendre est conseiller régional de Guadeloupe de 1992 à 1998, puis conseiller général pour le canton de Capesterre-Belle-Eau-2 de Modèle:Date- jusqu'à sa démission en Modèle:Date-. Élu député le Modèle:Date-, pour la [[XIIe législature de la Cinquième République française|{{#ifeq:législature | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:législature| législature }} }}]] (2002-2007), dans la [[Troisième circonscription de la Guadeloupe|Modèle:3e de la Guadeloupe]], il fait partie du groupe UMP. Le Modèle:Date-, il est battu au second tour par Jeanny Marc.
Profitant de la division du Parti socialiste, il est réélu maire de Capesterre-Belle-Eau en Modèle:Date- avec 62,16 % des suffrages exprimés au second tour<ref name="résultat">Modèle:Lien web.</ref>. Il retrouve ensuite un siège au conseil général de la Guadeloupe en Modèle:Date-, en étant élu dans le canton de Capesterre-Belle-Eau-1<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il conserve sa mairie à l'issue des élections municipales de 2014, en obtenant 53,65 % des voix au second tour<ref name="résultat"/>.
En Modèle:Date-, il succède à Lucette Michaux-Chevry à la présidence de la communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbe<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Lors des élections municipales de 2020, il perd au second tour de scrutin face à Jean-Philippe Courtois, mettant ainsi fin à plus de vingt-cinq ans de mandat de maire de Capesterre-Belle-Eau<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Affaires judiciaires
En 2014, Joël Beaugendre est mis en cause dans une affaire financière et placé en détention provisoire<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En Modèle:Date-, son avocat obtient sa remise en liberté sous contrôle judiciaire<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.