Jean Royère
Modèle:Sources à lier Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox biographie2 Jean Royère, né le Modèle:Date de naissance dans le Modèle:8e arrondissement de Paris<ref>Archives de Paris, Modèle:8e arrondissement, année 1981, acte de naissance no 1376, cote V4E 8783, vue 19/31</ref> et mort Modèle:Date de mort en Pennsylvanie aux États-Unis, est un décorateur français.
Carrière
Jean Royère travaille avec de nombreux plasticiens comme Alice Colonieu.
Avant de quitter définitivement la France pour les États-Unis, en 1980, le décorateur offre l'intégralité de ses archives au musée des arts décoratifs, situé à Paris dans l'aile Marsan du palais du Louvre. Le musée réorganise ses locaux en 2018<ref>https://ideat.thegoodhub.com/video/video-le-musee-des-arts-decoratifs-fait-peau-neuve</ref>, en privilégiant une approche thématique et pluridisciplinaire<ref>https://www.maison.com/design/mobilier/folle-histoire-design-mad-9529</ref>. Se succèdent, au long d'un parcours de visite, des espaces de présentation permanente d'objets sélectionnés dans ses importantes collections<ref>https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/parcours</ref>. Un de ces espaces est entièrement consacré à « Jean Royère, hier et aujourd’hui »<ref>https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/parcours/moderne-et-contemporain/jean-royere-hier-et-aujourd-hui</ref>.
À la fin des années 1980, le marchand d’art Alan Grizot lui consacre notamment l’exposition « Intérieur d’un musicien »<ref>Modèle:Lien web</ref> du mobilier d’Henri Salvador, mise en scène par Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti.
Sa cote
- Deux fauteuils dits Ours polaires recouverts d'origine d'un velours rasé, vert d'eau, datant de la fin des années 1940, ont été vendus aux enchères à Paris en Modèle:Date- pour Modèle:Unité (estimation 50/Modèle:Unité).
Références
Annexes
Bibliographie
- Modèle:Ouvrage
- Jean-Luc Olivie, Jean Royère, décorateur à Paris, Paris, Norma éditions, 1999
- Modèle:Ouvrage
- Jean Royère Cheminées et coins de feu, Paris, Éditions d'Art Charles Moreau, c. 1950
- Pierre-Emmanuel Martin-Vivier, Jean Royère, Paris, Norma éditions, 2002