Romilly-sur-Aigre
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Romilly-sur-Aigre Modèle:API-fr est une ancienne commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. Le Modèle:Date-, elle a été intégrée à la commune nouvelle de Cloyes-les-Trois-Rivières avec le statut de commune déléguée<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Géographie
Situation
Romilly-sur-Aigre est installée sur les deux versants de l'Aigre, affluent de rive gauche du Loir. Situé au sud du département d'Eure-et-Loir, son territoire est limitrophe de celui de Loir-et-Cher.
- Situation géographique
-
Romilly-sur-Aigre dans son arrondissement.
-
Carte de la commune de Romilly-sur-Aigre, 2012.
Communes et département limitrophes
Hydrographie
Comme l'indique son nom, la commune est traversée par la rivière l'Aigre, affluent du Loir, sous-affluent de la Loire par la Sarthe et la Maine. Le confluent de l'Aigre et du Loir se situe à la limite ouest de la commune.
La commune bénéficie depuis 1969 d'une station hydrologique : le débit moyen annuel ou module de l'Aigre, observé durant une période de 49 ans (de 1969 à 2018), est de Modèle:Unité/s, soit Modèle:Unité. La hauteur maximale instantanée, relevée à Romilly-sur-Aigre le Modèle:Date-, est de Modèle:Unité<ref name=BH/>.
Pour assurer la continuité écologique du Loir et de son affluent, le syndicat mixte d'aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir (SMAR Loir 28)<ref>Modèle:Lien web</ref> a entrepris des travaux pour recréer le lit de la rivière et assurer le transit piscicole et sédimentaire<ref name="Echo10122017"/>.
- L'Aigre à Romilly-sur-Aigre
-
La rivière l'Aigre, vue aval.
-
L'Aigre, vue amont.
-
Bief d'une ancienne scierie sur l'Aigre.
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Rommileium vers 1160 (ch. de la lépr. du Grand-Beaulieu), Romilli en 1188 (ch. de l’abb. de Bonneval), Romilliacum in Pertico en 1246 (ch. de l’abb. de Saint-Avit près Châteaudun), Romilliacum en 1275, Romilly sur Ougre 1447 (ch. du chap. de Saint-André de Châteaudun), Rommilly en 1455 (ch. de l’abb. de Thiron), Romiliacum ad Arulam en 1626 (pouillé), Romilly sur Egre en-Dunois 1715 (reg. de l’état-civil de Romilly-sur-Aigre)<ref name="Dico">Dictionnaire topographique du département d'Eure-et-Loir : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.</ref>.
L'Aigre est une rivière des départements de Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir.
Histoire
=== {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}} === Au premier trimestre de l'année 1591, les religieuses bénédictines de l'abbaye Saint-Avit-les-Guêpières font aveu au roi de France Henri IV, pour sa seigneurie de Mondoubleau, du fief et seigneurie de Romilly<ref>Par devant le notaire Barthélemy Guichelin (cf. Archives départementales d'Eure-et-Loir, Modèle:N°).</ref>.
Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Un bail emphytéotique de la seigneurie de Romilly-au-Perche est signé à l'hiver 1605 par les religieuses de Saint-Avit au profit de François de Chadieu, abbé de l'abbaye Notre-Dame de Blanche-Couronne<ref>Auprès du notaire Barthélemy Guichelin (cf. Archives départementales d'Eure-et-Loir, Modèle:N°).</ref>.
Les droits seigneuriaux à Romilly-sur-Aigre sont donnés à bail à Charles Rollandin, notaire à Mondoubleau, en Modèle:Date- par Catherine I d'Illiers de Balsac, abbesse de abbaye Saint-Avit-les-Guêpières<ref>Par devant maître Oudard Lange et son substitut Guillaume Lecoq, en Modèle:Date-, des cens, rentes, terrages, gauds et ventes appartenant à ladite abbesses sur le bourg et paroisse de Romilly (cf. Archives départementales d'Eure-et-Loir, Modèle:N°).</ref>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices religieux
Église paroissiale Saint-Pierre
L'église date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Adossé à sa façade ouest, est accolé le Petit Hôpital de Jean de Pleurre (fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, déplacement momentané de l'Hôtel-Dieu de La Ferté-Villeneuil). Cet hôpital, bâtiment rectangulaire flanqué de deux tours d'angle, constitue aujourd'hui le porche de l'église et donne à celle-ci, à tort, l'allure d'une église fortifiée<ref>Bulletin de la Société dunoise d'archéologie, Modèle:N°, année 2009.</ref>,<ref>« Églises du canton de Cloyes », Bulletin de la Société archéologique d'Eure-et-Loir, Modèle:N°, année 1983.</ref>.
- Extérieur de l'église Saint-Pierre
-
Façade ouest.
-
Chevet, clocher et cimetière.
- Intérieur de l'église Saint-Pierre
-
Fonts baptismaux.
-
Bans clos, nef et grille.
-
Autel et retable.
-
Peinture de l'abside.
-
Nef vue du chœur.
Ancien prieuré de Bouche d'Aigre
Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Mérimée</ref>.
Sont présents les restes d'un ancien prieuré dépendant de l'abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron, actuellement Thiron-Gardais en Eure-et-Loir, fondé en 1176 par Alix de France et Thibaud V au confluent de l'Aigre et du Loir<ref name="Dupré224">Modèle:Ouvrage.</ref>. Il ne subsiste que le chœur de l'église datée du milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Dans le parc, le château est très remanié au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Cimetière
Le cimetière de Romilly accueille notamment :
- le monument aux morts ;
- la tombe du curé Brazon inhumé en 1875, avec entourage en fer forgé, croix et piédestal sculptés dans une pierre tendre. Y sont représentés ses vêtements et instruments de culte : barrette, soutane, missel, étole et chapelet ;
- le carré des sépultures de la famille de Tarragon, autrefois propriétaire du château du Jonchet.
- Le cimetière
-
Le monument aux morts.
-
Tombe du curé Brazon.
-
Sépultures de la famille de Tarragon.
-
Sépultures ancienne et actuelle.
Édifices civils
Modèle:Classé MH<ref name=PA00097189/>.
- Château du Jonchet, Modèle:Classé MH<ref name=PA00097189/> : de style Renaissance fin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Transformé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par l'architecte Gabriel de Lestrade, qui construisit notamment l'escalier d'honneur pour Louis-Hilaire du Bouchet, comte de Sourches. Il fut ensuite la propriété du comte Armand de Tarragon<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Ce château, très abimé dans les années 1950, a été entièrement restauré par le propriétaire suivant, l'architecte Fernand Pouillon (1912-1986) qui l'évoque dans ses Mémoires<ref>Fernand Pouillon, Mémoires d'un architecte, Paris : Éditions du Seuil, 1968.</ref>. Il fut ensuite la propriété de Roger Bellon, propriétaire des laboratoires pharmaceutiques du même nom, puis du couturier Hubert de Givenchy.
- Château de Sainte-Barbe, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Ferme de La Touche.
- Arboretum.
Personnalités liées à la commune
- Paul Caillard (1832-1919), ancien maire de Levallois-Perret, officier de la Légion d'honneur, y est mort.
- Émile Zola (1840-1902) s'inspira du lieu, qu'il nomma Rognes, pour écrire son roman La Terre.
- Roger Bellon (1905-1974), créateur et dirigeant du laboratoire pharmaceutique du même nom, résistant, déporté, maire de 1965 à 1974<ref>Groupe scolaire Roger-Bellon.</ref>.
- Fernand Pouillon (1912-1986), architecte et urbaniste, propriétaire du château du Jonchet.
- Robert Renoncé (1912-1991), coureur cycliste, vainqueur du Tour d'Autriche en 1947.
- Hubert de Givenchy (1927-2018), couturier, propriétaire du château du Jonchet.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Romilly-sur-Aigre sur le site de l'écomusée de la Vallée d'Aigre.
- Romilly-sur-Aigre sur le site de l'Institut géographique national.