Camille de Rocca Serra (homme politique, 1954)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique
Camille de Rocca Serra, né le Modèle:Date à Porto-Vecchio, est un homme politique français, membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) puis des Républicains (LR). Député de la [[Deuxième circonscription de la Corse-du-Sud|Modèle:2e]] de Corse-du-Sud de 2002 à 2017, il a été président de l'Assemblée de Corse de 2004 à 2010.
Biographie
Issu d'une dynastie politique locale, il est le fils de Jean-Paul de Rocca Serra, ancien parlementaire corse.
Maire de Porto-Vecchio de 1997 à 2004, Camille de Rocca Serra est élu député le 16 juin 2002, dans la [[Deuxième circonscription de la Corse-du-Sud|Modèle:2e de la Corse-du-Sud]]. Membre du groupe UMP, il est réélu le 10 juin 2007 dès le premier tour, avec 51,02 % dès suffrages<ref>Élections législatives de 2007 - résultats dans la deuxième circonscription de la Corse-du-Sud, sur le site du ministère de l'Intérieur.</ref>.
À l'issue du second tour de l'élection territoriale de 2004 en Corse, la liste qu'il conduit en ticket avec Ange Santini obtient 25,05 % des voix et 15 sièges sur 51 à l'Assemblée de Corse<ref>Élections régionales de 2004 - résultats en Corse, sur le site du ministère de l'Intérieur.</ref>. Il en devient le président le Modèle:Date, mais démissionne aussitôt, refusant de devoir son élection aux nationalistes<ref>« Corse : élu, Rocca Serra démissionne aussitôt », Le Nouvel Observateur, 4 avril 2004.</ref>. Son élection est confirmée trois jours plus tard, puisqu'il recueille 30 voix sur son nom, contre 17 au radical de gauche Émile Zuccarelli<ref>« Rocca Serra prend la Corse avec ses cagoules », Libération, 5 avril 2004.</ref>. La Corse est alors l'une des deux seules régions conservées par la droite.
La liste de Camille de Rocca Serra, qui brigue un nouveau mandat à l'élection territoriale de 2010, est défaite par celle de la gauche unie, qui remporte 36,62 % des voix au second tour, contre 27,65 % à la liste de la majorité présidentielle. Avec 12 élus de droite à l'Assemblée de Corse, le président sortant est battu par le communiste Dominique Bucchini le Modèle:Date<ref>« Le communiste Dominique Bucchini élu président de l'Assemblée de Corse », Le Nouvel Observateur, 25 mars 2010.</ref>.
Il est réélu député de la Modèle:2e de la Corse-Sud avec 53,20 % des voix exprimées<ref>[1]</ref>, le 17 juin 2012 déjouant tous les pronostics et arrivant en tête dans la majorité des cantons et des communes de la circonscription.
Il soutient François Fillon pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016<ref>Ludovic Vigogne, « Primaire à droite: la liste des premiers soutiens parlementaires », lopinion.fr, 20 avril 2016.</ref>.
Synthèse des mandats
- Modèle:Date - Modèle:Date : conseiller général de la Corse-du-Sud
- Modèle:Date - Modèle:Date : conseiller municipal de Porto-Vecchio
- Modèle:Date - Modèle:Date : maire de Porto-Vecchio
- Modèle:Date - Modèle:Date : vice-président de l'Assemblée de Corse
- Modèle:Date - Modèle:Date : député de la [[Deuxième circonscription de la Corse-du-Sud|Modèle:2e de la Corse-du-Sud]]
- Modèle:Date - Modèle:Date : président de l'Assemblée de Corse