Gérard Voisin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 2 août 2023 à 18:44 par >SachaKanar (Redirection de l'infoboite obsolète)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Confusion Modèle:Infobox Personnalité politique

Gérard Voisin, né le Modèle:Date à Mâcon (Saône-et-Loire), est un homme politique français, pompiste garagiste de formation. Il fut par ailleurs député et maire de Charnay-lès-Mâcon durant 31 ans.

Biographie

Ancien membre de l'UDF, il a fait partie du groupe UMP.

Il fut député du Modèle:Date, pour la Xe législature (1993-1997) jusqu'au Modèle:Date, pour la XIIIe législature (2007-2012), dans la Modèle:1ère circonscription de Saône-et-Loire.

Il est battu aux législatives de 2012 par le candidat socialiste Thomas Thévenoud (54,13 %).

En Modèle:Date-, il est suspendu de l'UMP pour avoir présenté une candidature dissidente aux élections départementales, sur le canton de la Chapelle-de-Guinchay<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le Modèle:Date-, son binôme est battu au Modèle:1er tour des élections départementales après avoir rassemblé moins de 7 % des inscrits (12,5 % nécessaires pour le Modèle:2e tour) pour 12,95 % des exprimés<ref>Le Journal de Saône-et-Loire, lundi 23 mars 2015, supplément Élections Départementales 2015 (Modèle:1er Tour, Modèle:P. 14.</ref>.

Il est de nouveau très largement battu aux élections législatives de 2017 dans la première circonscription de Saône-et-Loire sous l'étiquette Les Républicains avec 3,57 % des voix au 1er tour, face, entre autres, à Jean-Patrick Courtois, le candidat officiellement investi par Les Républicains.

Anciens mandats

Activité post vie politique

  • Depuis le Modèle:Date- : membre honoraire du Parlement (« distinction » accordée à tous les députés ayant exercé quatre mandats ou plus)

Décoration

Références

<references/>

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail