Citroën Berlingo

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 9 septembre 2023 à 18:26 par >Monettt (→‎Berlingo III (2018-))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Fichier:Citroën Berlingo Multispace-2.jpg
Un Berlingo I phase 2 en version Multispace.

La Citroën Berlingo est un modèle automobile du constructeur automobile français Citroën. Le Berlingo est la première camionnette moyenne mono-volume (la caisse arrière n'est pas rapportée sur un avant de berline). Elle a été lancée en Modèle:Date dans sa première version, en 2008 pour la deuxième génération et 2018 pour la troisième. Le Berlingo existe en plusieurs versions : véhicule particulier à 5 places (ou 7 places à partir de la seconde génération) et véhicule utilitaire.

Berlingo I (1996-2008)

Modèle:Infobox Automobile Modèle:Article détaillé

Fichier:Citroën Berlingo I Facelift rear.JPG
Citroën Berlingo First Camionnette

À l'origine, le Berlingo-Partner apparaît pour remplacer des camionnettes obsolètes, dont la conception remonte aux années 1980, voire 1970 (le C15 étant issu d'une Visa née en 1978). La version utilitaire est lancée en premier, et Citroën crée un marché en décidant, en 1996, de lancer en parallèle une version familiale, appelée "ludospace", et un peu plus haut de gamme par rapport à l'utilitaire (pare-chocs peints, meilleur choix de matériaux intérieurs et de coloris de peinture, hayon monobloc, moteur 1,8 litre essence disponible, meilleur choix d'options).

Berlingo II (2008-2018)

Modèle:Infobox Automobile Modèle:Article détaillé Le Berlingo II apparaît en Modèle:Date- en même temps que la version Peugeot Partner II. Il remplace le Berlingo I qui continue à être produit pour certains marchés sous le nom Berlingo First<ref>Citroën Berlingo - Peugeot Partner Tepee - 5</ref>.

Production et ventes

Le Berlingo II est produit à Vigo (Espagne), Mangualde (Portugal) et à Buenos Aires (Argentine).

Le graphique ci-dessous représente le nombre de Berlingo II vendues en tant que voitures particulières en France durant toutes les années dites "pleines" de sa carrière (les années où le modèle est produit sur les 12 mois de l'année).

Modèle:Graph:Chart

Berlingo III (2018-)

Modèle:Infobox Automobile

Modèle:Article détaillé Le troisième opus du Citroën Berlingo sort à l'été 2018. Il est construit dans l'usines de PSA à Vigo (Espagne) et de PSA à Mangualde (Portugal) en même temps que les nouveaux Peugeot Partner/Rifter, Opel Combo<ref>Les futurs Citroën Berlingo et Peugeot Partner seront produits à Vigo</ref>,<ref>Caradisiac : Les remplaçants des Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo sont prévus pour 2018</ref>, Toyota ProAce City et, depuis 2022, Fiat Doblò. La version utilitaire adopte une calandre différente de celle du ludospace<ref>l'argus</ref>. Depuis 2022, les versions passager de ces véhicules ne sont plus disponible qu'en version électrique.

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail