489
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 489 est une année commune qui commence un dimanche.
Événements
- Août<ref name="Tillemont"/> : soutenu par l'empereur byzantin Zénon, Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths, envahit l'Italie par la Birnbaumer Wald (Hrušica)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il est accompagné de 20 000 guerriers et leurs familles. L'invasion ne rencontre aucune résistance lors du passage des cols.
- 28 août : Odoacre, qui gouvernait l'Italie depuis la chute de l'empire romain, est battu sur l’Isonzo près d'Aquilée par Théodoric<ref name="Tillemont">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 27 septembre : Odoacre, qui s'est replié à Vérone, est battu une seconde fois par Théodoric, qui après avoir pris Milan et Pavie, maîtrise l’Italie du Nord<ref name="Tillemont"/>. Odoacre se retire à Ravenne et les combats ne cesseront qu'en 493.
- Les Lombards s’installent dans la plaine autrichienne dans l'ancien territoires des Ruges avant d'entrer en Pannonie vers 526<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- L'académie nestorienne d'Édesse est fermée, sur ordre de l'empereur byzantin Flavius Zenon. Elle est recréée à Nisibis<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le premier temple confucéen (exception faite du temple ancestral de Qufu) est construit en Chine par l'empereur des Wei du Nord<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 489
- Buretsu, Modèle:25e empereur du Japon (mort en 507)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>
Décès en 489
- Juillet : Acace, patriarche de Constantinople, responsable du schisme acacien<ref name="Muralt">Modèle:Ouvrage</ref>
- Modèle:Lien, fonctionnaire chinois, ministre de la dynastie Qi du Sud.
Notes et références
<references /> Modèle:Portail