Écury-le-Repos

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Écury-le-Repos est une commune française située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Modèle:Carte communes limitrophes Modèle:... Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Urbanisme

Typologie

Écury-le-Repos est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (93,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (90,9 %), forêts (3,9 %), zones agricoles hétérogènes (2,7 %), zones urbanisées (2,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Écury-le-Repos fut le théâtre d'opération de deux batailles à un siècle de distance : la bataille de Fère-Champenoise (1814), avec la présence des gardes russes et prussiennes, commandées par le Tsar Alexandre et le Roi de Prusse Frédéric Guillaume <ref>Communauté de Communes de la Région de Vertus</ref>; la Première bataille de la Marne (1914) sur la ligne de front de la Somme qui opposa les Allemands et les Français.

Par décret du Modèle:Date-, la commune est détachée le Modèle:Date- de l'arrondissement de Châlons-en-Champagne pour intégrer l'arrondissement d'Épernay<ref>Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Modèle:...

Lieux et monuments

Fichier:Haut de la greve bracelets à oves VIe s avant JC 1007480.jpg
Haut de la grève, bracelets à oves.
  • Église Notre-Dame-de-l'Assomption<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> reconstruite après la Première Guerre mondiale, à la suite des bombardements durant la Première bataille de la Marne.
  • Cimetière mérovingien (« Cimetière bâtard ») entre Écury-le-Repos et Clamanges.
  • Mairie édifiée entre 1877 et 1881 par l'architecte Galot de Châlons-en-Champagne <ref>Notice dans Champagne Généalogie, n°123, Modèle:2e 2009, p. 130)</ref>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Modèle:Autres projets

Sources

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail