Étiennette de Naplouse

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2

Étiennette ou Stéphanie de Naplouse est une femme croisée qui fut dame de Naplouse et mariée successivement à Guy de Milly, puis à Baudouin de Rama. Elle est probablement la fille de Modèle:Noble, un des chefs de la croisade de 1096.

Biographie

Les Lignages d'Outremer la nomment « Estefenie qui fut de Flandre » sans plus de détails sur son origine<ref>Modèle:Ref-Murray-Jérusalem.</ref>. Elle est probablement la fille Stephanie de Modèle:Noble, dit de Jerusalem, un des chefs de la croisade de 1096. Dans ce cas, elle tenait sans doute son prenom de sa grand-mere Etiennette de Bourgogne.

Ces mêmes lignages d'Outremer mentionnent un certain « sire Paien » comme l'oncle de « mesire Phelippe de Naples … Henri le Bufle, et … Gui » et précise qu'il était « boutillier et seignor de Naples ». Étiennette étant la mère de Philippe, seigneur de Naplouse et d'Henri Bubalus, il faut voir en ce Payen un frère d'Etiennette<ref name="FMG">Modèle:Medieval Lands.</ref>. Malgré cette mention de bouteiller, ce Payen ne doit pas être confondu avec Payen le Bouteiller<ref>Guy de Milly est seigneur de Naplouse et meurt en 1126, ce qui implique de Payen de Naplouse est mort avant, tandis que Payen le Bouteiller meurt en 1148.</ref>.

Elle épouse en premières noces Baudouin de Rama († 1138) seigneur de Rama et donne naissance à<ref name="FMG" /> :

Pour une raison inconnue, elle se sépare de Baudouin de Rama. Aucun document contemporain ne mentionne la séparation, mais une charte du Modèle:Date nomme « Philippi…Neapolitani, Guidonis Francigene, Henrici Bubali » comme les oncles d'« Hugo de Hybelino et…fratris sui Balduini… », ce qui confirme l'identification entre l'épouse de Baudouin de Rama et l'épouse de Guy de Milly<ref name="FMG" />.

Elle se remarie avec Guy de Milly († 1126), lequel succède à son beau-frère à la tête de la seigneurie de Naplouse. Ils ont pour enfants<ref name="FMG" /> :

Généalogie

Modèle:Arbre généalogique/début Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique Modèle:Arbre généalogique/fin

Sources

  • Barber, Malcolm (2003) "The career of Philip of Nablus in the kingdom of Jerusalem," in The Experience of Crusading, vol. 2: Defining the Crusader Kingdom, eds. Peter Edbury and Jonathan Phillips, Cambridge University Press, 2003.

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail