Œillet mignardise

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Sous-titre/Taxon {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon Modèle:Taxobox phylogénie bandeau Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox

Modèle:Infobox V3/Fin

L'œillet mignardise (Dianthus plumarius) est une espèce de plantes de la famille des Caryophyllaceae. C'est l'un des œillets les plus connus.

Description

Reconnaissable à ses fleurs parfumées, blanches ou rose pâle, à cinq pétales profondément échancrés. C'est une plante vivace glabre, formant des touffes de taille assez petite. La plante peut atteindre entre Modèle:Unité de hauteur.

Les feuilles sont grisâtres et assez rugueuses, elle sont placées l'une en face de l'autre de manière sessile et mesurent une largeur d'environ Modèle:Unité. Les feuilles sont grisâtres et assez rugueuses, d'une largeur d'environ Modèle:Unité de long.

Les fleurs sont à symétrie radiale et hermaphrodite. Elles sont réunies en hampes de 3 à 5 fleurs pourvues de 10 étamines. Les fleurs ont 5 pétales de couleurs variant du rose au blanc de Modèle:Unité de long.

La floraison a lieu en été, en principe sur sol calcaire et sec. La reproduction par marcottage en juillet est assez aisée<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Distribution

Cette espèce est originaire d'Europe, et plus précisément d'Autriche, Slovénie et Croatie. Elle fut aussi très précocement introduite en Allemagne, Italie et au Royaume-Uni<ref>Modèle:Lien web</ref>.

L'œillet mignardise est aussi présente au États-Unis où elle est considérée comme une espèce envahissante dans de nombreux états<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Références

Modèle:Reflist

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail