1008
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 1008 est une année bissextile qui commence un jeudi.
Événements
- 4 janvier : le sultan ghaznévide Mahmud de Ghazni bat le Qarakhanide Ahmad Arslan Khan à Charkhiyan près de Balkh et le chasse du Khorassan<ref name="Grousset">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 4 juillet : Oliva est élu abbé du monastère de Ripoll, en Catalogne (fin en 1046)<ref>Francisco Monsalvatje y. Fossas Monasterio de S. Martin de Canigo BiblioBazaar, LLC, 2009 Modèle:ISBN</ref>. Il en enrichit la bibliothèque, en développe l’école monastique, et en accroît le rayonnement culturel en France.
- 31 août : selon la légende, lors d'une terrible épidémie qui ravage le Hainaut, la Vierge Marie apparaît à un ermite nommé Bertholin, en prières près d'une fontaine située à Maing, au long de la route de Valenciennes, et fait de lui son messager auprès des gens de Valenciennes qu'elle préserve de l'épidémie par le « Miracle du Saint Cordon »<ref>Henri Dontenville, Société de mythologie française Mélanges de mythologie française G.-P. Maisonneuve et Larose, 1980 Modèle:ISBN</ref>.
- 20 octobre : mort du fils d’Almanzor, Abd al-Malik al-Muzaffar. Son frère Abd al-Rahman Sanchuelo devient vizir du calife de Cordoue Hicham II<ref>Gonzalo Martínez Díez El condado de Castilla, 711-1038 : la historia frente a la leyenda Marcial Pons Historia, 2005 Modèle:ISBN</ref>. Début de la guerre civile dans le califat de Cordoue en Espagne (fin en 1028)<ref>Évariste Lévi-Provençal Histoire de l'Espagne musulmane, Volume 2 Maisonneuve & Larose, 1999 Modèle:ISBN</ref>.
- 20 novembre : Alain III devient comte de Bretagne<ref>Encyclopédie méthodique, Volume 6 Panckoucke, 1804</ref>.
- Le roi de Suède Olof Skötkonung est baptisé dans la religion chrétienne par Siegfried à la source Husaby (en Östergötland)<ref>Par Louis Lemoine Abrégé de l'histoire de Suède, Volume 1 A. Bertrand, 1844</ref>.
- Le jarl norvégien Sigurdhr le Gros (digri) épouse Olith, la fille du roi d’Écosse Malcolm avec le Caithness et le Sutherland comme dot<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il contrôle non seulement les Orcades, mais aussi les Hébrides et Man.
- Deuxième pèlerinage du comte d'Angers Foulques Nerra à Jérusalem<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.