1131

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1131 est une année commune qui commence un jeudi.

Événements

Proche-Orient

  • 21 août : mort du roi de Jérusalem Baudouin II<ref name="Abbans">Modèle:Ouvrage</ref>. Comme il n’a pas d’héritier mâle, Foulques d’Anjou, récemment arrivé d’Europe par mer, lui succède. Il a épousé Mélisende, fille de Baudouin, la sœur aînée d’Alix.
Fichier:Fulko melisenda.jpg
14 septembre : couronnement de Mélisende et de Foulques d’Anjou. Miniature du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
  • 14 septembre : couronnement de Mélisende et de Foulques V d’Anjou le Jeune, roi chrétien de Jérusalem (fin de règne en 1143)<ref name="Abbans"/>. Dès son arrivée au pouvoir, Foulques doit faire face à une nouvelle révolte menée par Alix, qui ne sera réprimée qu’avec difficulté. En Palestine même, la révolte gronde. Une rumeur accuse la reine Mélisende d’entretenir une relation amoureuse avec un jeune chevalier, Hugues II du Puiset-Jaffa. L’affaire divise la noblesse franque. Se sentant menacé, Hugues trouve refuge à Ascalon, auprès des Égyptiens, qui lui confient des troupes avec lesquelles il s’empare de Jaffa. Il en est chassé quelques semaines plus tard (décembre 1132)<ref name="Maalouf">Modèle:Ouvrage</ref>.

Europe

  • 28 avril : couronnement de Béla II de Hongrie, l’aveugle<ref name="Kristó"/>. Son épouse Hélène prend les rênes du pouvoir. Elle convoque une assemblée nationale dans la plaine d’Arad et fait assassiner 68 magnats soupçonnés d’avoir comploté avec Koloman contre Béla pour lui crever les yeux<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.


Naissances en 1131

Modèle:Article détaillé

Décès en 1131

Modèle:Article détaillé

Notes et références

Modèle:Références


Liens externes

Modèle:Portail