1395
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1395 est une année commune qui commence un vendredi.
Événements
- 18 février : Sigismond, roi de Hongrie, confère aux marchands de Brașov plusieurs privilèges commerciaux<ref>Documenta Romaniae historica : 1222-1456, par Mihai Berza, Ștefan Pascu, Academia de Științe Sociale și Politice a Republicii Socialiste România publié par Editura Academiei Republicii Socialiste România, 1977</ref>. Face à la menace turque, les Saxons de Transylvanie obtiennent le droit de fortifier leurs cités et les églises de village (Kirchenburgen).
- 7 mars : traité de Brașov entre Sigismond de Hongrie et Mircea de Valachie contre les Ottomans<ref>Avant Nicopolis: observations sur la campagne de 1395 pour le contrôle du Bas-Danube, par Dan Ioan Mureşan, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris</ref>.
- 8 mars : début du règne de Nasir-ad-din Mahmoud, sultan de Delhi<ref>The Sultanate of Delhi, par Vidya Dhar Mahajan, Savitri Mahajan publié par S. Chand, 1963</ref>.
- 13 avril : Jean de Gerson devient chancelier de l’université de Paris<ref> Jean Gerson, de Marc Vial</ref>. Il tente de mettre un terme au Grand Schisme d'Occident en convoquant un concile qui permettrait d’œuvrer à une réforme complète de l’Église.
- 15 avril : Tamerlan vainc Togtamich à la bataille du Terek<ref name="Lebedynsky"/>. Expédition de Tamerlan contre la Horde d'or. Saraï et Astrakhan sont détruites.
- Avril : Ladislas le Magnifique assiège Naples par terre et par mer ; quatre galères provençales mettent son escadre en fuite le Modèle:Date-<ref>Nouvelle biographie générale, de Hoefer</ref>.
- 11 mai : l’empereur Wenceslas érige en duché le territoire de Milan. Le premier duc de Milan Gian Galeazzo Visconti tente alors d’étendre son influence sur une grande partie de la péninsule<ref>Cours d'histoire des États Européens, par Maximilian-Samson-Friedrich Schöll publié par Gide Fils, 1830</ref>.
- 17 mai :
- victoire du prince de Valachie Mircea l'Ancien sur les Turcs à Rovine (Argeş)<ref>Byzantina et Franco-Graeca, de Raymond Joseph Loenertz, Peter Schreiner</ref>. Mircea, aux prises avec une révolte des boyards s’enfuit en Transylvanie pour se mettre sous la protection du roi de Hongrie. Son adversaire devient voïévode de Valachie sous le nom de [[Vlad Ier l'Usurpateur|Vlad {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} l'Usurpateur]] et accepte de payer le tribut (haraci) au Sultan ottoman (fin en 1397).
- à la mort de Marie de Hongrie<ref>Biographie universelle, pr Joseph Fr Michaud, Louis-Gabriel Michaud publié par chez Michaud frères, 1843</ref>, son époux Sigismond de Bohême-Luxembourg devient roi de Hongrie. Il est sollicité par le pape et l’empereur byzantin Manuel II Paléologue pour organiser une croisade contre les Ottomans.
- 26 août : retraite de Tamerlan en Russie. Après avoir vaincu le Mongol Togtamich, Tamerlan menace Moscou et ravage Riazan. Le prince de Moscou [[Vassili Ier de Russie|Vassili {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] ordonne le transfert à Moscou de l’icône de la Vierge dite « de Vladimir », au moment où Tamerlan fait un brusque demi-tour et épargne la ville le Modèle:Date-. L’icône est considérée comme la protectrice de la cité<ref name="Grousset">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 29 août : Albert IV de Habsbourg devient duc d’Autriche (fin en 1404)<ref>États de la confédération germanique pour faire suite à l'histoire générale de l'Allemagne, par Philippe Le Bas, publié par Firmin Didot freres, 1842</ref>.
- 02 septembre : création du régiment de sapadores bombeiros de lisboa https://www.lisboa.pt/cidade/seguranca-e-prevencao/bombeiros/cronologia.
- Automne : Tamerlan pille la Crimée. Il met La Tana (Azov) à sac et réduit en captivité tous les résidents chrétiens. Le riche comptoir génois de Caffa est désorganisé<ref name="Grousset"/>.
- Hiver 1395-1396 : Tamerlan détruit Saraï, capitale de la Horde d'or<ref name="Lebedynsky">Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 1395
Décès en 1395
Notes et références
Modèle:Autres projets <references />