1400
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1400 est une année séculaire et une année bissextile qui commence un jeudi.
Événements
- Printemps : Tamerlan marche sur Tiflis, installe une garnison dans la citadelle et ravage la Géorgie<ref name="Grousset" />.
- Août : Tamerlan entre en Asie mineure où il reçoit l'hommage de l'émir d'Erzincan Taherten<ref name="Grousset" />. Le Qara Qoyunlu Kara Youssouf, vaincu, se réfugie en Égypte.
- 22 août : Tamerlan pénètre dans l'empire ottoman et prend Sivas. Il fait enterrer vivants 4000 guerriers arméniens et fait écraser sous les sabots de ses chevaux tous les enfants de la cité<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Puis il marche de Malatya vers Alep en Syrie, défendue par le sultan mamelouk burjite d'Égypte Faradj. Pendant que Tamerlan est occupé en Syrie, le sultan ottoman [[Bajazet Ier|Bayezid {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] assiège et prend Erzincan. Il fait prisonnier Taherten et sa famille<ref name="Grousset" />.
- 30 octobre : Tamerlan s'empare d'Alep<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il prend Hama, Homs et Baalbek et se présente devant Damas en décembre<ref name="Grousset">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 25 décembre : défaite de Faradj devant Damas. Appelé au Caire par une sédition, il abandonne la ville après un simulacre de défense le Modèle:Date-<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les habitants envoient des ambassades (dont l’historien tunisien Ibn Khaldoun le Modèle:Date-<ref>Modèle:Ouvrage</ref>) pour négocier la reddition. La citadelle est tout de même prise et la Grande Mosquée partiellement incendiée. Tamerlan repart en Modèle:Date- et la Syrie retombe aux mains des mamelouks.
- Parameswara, un prince exilé de Palembang en 1377 fonde le royaume de Malacca, dans la péninsule Malaise<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il se serait peut-être converti à l’islam. Il s’entoure d’une aristocratie d’Orang Laut (« hommes de la mer »), décidés à contrôler le commerce maritime de l’océan Indien à la mer de Chine méridionale. L’empereur de Chine envoie une mission à Malacca dès 1403, et Parameswara lui rendra personnellement quatre fois visite.
Europe
- 6 janvier : Soulèvement de l'Épiphanie<ref>Modèle:Ouvrage</ref> : découverte d’un complot ourdi contre le nouveau roi Henri IV d'Angleterre, par les lords dégradés des titres dont le roi déposé, Richard II, les avaient honorés.
- 7 janvier, France : ordonnance de Charles VI de France mentionnant pour la première fois le terme de pays d'élection (juridiction royale de première instance dont les juges étaient élus par le peuple)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 12 janvier<ref>Modèle:Ouvrage</ref> : Révolte à Gênes contre le gouverneur du roi de France Colart de Calleville qui doit fuir à Savone le 17.
- 17 janvier<ref name="Leo">Modèle:Ouvrage</ref> : Battista Boccanegra est nommé gouverneur par les bourgeois de Gênes. Le roi de France refuse de le reconnaitre et il est chassé le Modèle:Date- par les Adorno.
- 21 janvier : Pérouse se donne au duc de Milan Jean Galéas Visconti<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Assise (mai), Spolète, Lucques et Bologne sont prises en 1400-1401.
- 14 février : meurtre de l’ex-roi Richard II d'Angleterre au château de Pontefract<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 26 mars : Battista de Franchi est nommé gouverneur par les bourgeois de Gênes (fin en 1401). Les troubles recommencent le Modèle:Date-<ref name="Leo" />.
- 23 avril : début du règne d'[[Alexandre Ier de Moldavie|Alexandre {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} le Bon]], prince de Moldavie (fin en 1432)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 26 mai<ref>Modèle:Ouvrage</ref> : la diète de Francfort envisage la déposition de l'empereur Wenceslas. Frédéric de Brunswick aurait été pressenti pour lui succéder, mais il est assassiné le 5 juin à Kleinenglis par le comte Modèle:Lien et ses sbires, Friedrich von Hertingshausen et Konrad von Falkenberg, hommes-liges et féaux de Mayence.
- 9 juillet : Naples ouvre ses portes à Ladislas le Magnanime alors que son compétiteur Louis II d'Anjou est bloqué à Tarente. Louis obtient le libre passage pour son frère Charles du Maine qui s'est réfugié dans le Castel Nuovo puis retourne en Provence<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 20 août<ref>Modèle:Ouvrage</ref> : Déposition de Wenceslas par les sept électeurs. Il abandonne l’empire à son frère Sigismond.
- 21 août : le Wittelsbach Robert du Palatinat est élu roi des Romains. Il n’est pas reconnu dans tout l’empire (fin de règne en 1410)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 23 août : Henri IV d'Angleterre ordonne au roi Robert III d'Écosse et aux barons écossais de lui rendre hommage. Devant leur refus, il envahit l’Écosse<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 16 septembre : Owain Glyndŵr se proclame prince de Galles<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Allié aux Français et aux Écossais, il mène la dernière rébellion galloise jusqu'en 1415.
- 19 septembre : Henri IV d'Angleterre se rend dans le pays de Galles pour réprimer la rébellion.
- 13 novembre : Laurent de Premierfait termine sa première traduction en moyen français du De casibus virorum illustrium<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 21 novembre<ref>Modèle:Ouvrage</ref> : Paolo Guinigi est élu seigneur de Lucques. Il exerce un pouvoir absolu jusqu'en 1430.
- Le pape Boniface IX célèbre une Année sainte<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Début du règne de Chadi Beg, khan de la Horde d'or (fin en 1407)<ref name="Grousset" />. Il reprend les raids contre les Russes. Le pouvoir appartient au chef de la horde nogaï ou mangit, Idiqou ou Edigu (1400-1412).
- Théodore Paléologue, despote du Péloponnèse, vend Corinthe aux Chevaliers de Rhodes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Peste à Sienne : Bernardin de Sienne se fait remarquer par son courage et sa charité auprès des malades<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Jan Hus (1371-1415), issu d’une famille pauvre de la Bohême du Sud est ordonné prêtre après ses études à l’université de Prague<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le patriarche de Constantinople désigne l’évêque Iosif de Cetatea Albă pour le siège métropolitain de Moldovalachie<ref>Modèle:Ouvrage</ref> à Suceava puis à Iași.
- Rénovation de l’université de Cracovie par Ladislas II Jagellon. Elle sera renommée au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle pour son école d’astronomie et de mathématiques<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.