193
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 193 est une année commune qui commence un lundi.
Événements
- [[1er janvier|Modèle:Abréviation discrète janvier]]-28 mars : règne de Pertinax, empereur romain<ref name="Bonnet">Modèle:Ouvrage</ref>. Pertinax doit, faute d’argent, suspendre le fonctionnement des institutions alimentaires mises en service sous Trajan. Il s’efforce de réorganiser les finances mises à mal sous Commode et de rétablir la discipline dans l’armée, ce qui provoque la colère des prétoriens. Début de la deuxième année des quatre empereurs<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 28 mars : assassinat de Helvius Pertinax par les prétoriens, qui mettent l’empire aux enchères entre le préfet de Rome Sulpicianus et Didius Julianus. L’empire est racheté par Didius Julianus<ref name="Tillemont">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 9 avril : révolte de Septime Sévère, gouverneur de Carnuntum, en Pannonie supérieure (proclamé en Illyrie)<ref name="Bonnet"/>.
- Avril : révoltes du légat de Syrie Pescennius Niger et de Clodius Albinus, légat de Bretagne, proclamé empereur par leurs légions<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- [[1er juin|Modèle:Abréviation discrète juin]]<ref name="Bunson">Modèle:Ouvrage</ref> ou 2 juin : Julianus, abandonné par les prétoriens, est mis à mort sur ordre de Septime Sévère, qui reconnu empereur romain par le Sénat, marche sur Rome (fin de règne en 211)<ref>Tillemont, op. cit, p. 23.</ref>.
- 9 juin : Septime Sévère entre triomphalement dans Rome<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il affronte alors ses deux compétiteurs, Pescennius Niger en Orient et Clodius Albinus en Bretagne. Albinus est associé au pouvoir avec le titre de César, ce qui permet à Septime Sévère de mener la guerre en Orient contre Pescennius Niger (193-194).
- Avant même d’entrer dans Rome, Septime Sévère venge la mort de Pertinax en désarmant et licenciant la garde prétorienne<ref>Tillemont, op. cit, p. 24.</ref>. Les prétoriens, jusque-là recrutés en Italie, seront désormais pris parmi les légions provinciales, partiellement les légions danubiennes.
- Juillet : Septime Sévère quitte Rome pour marcher contre Pescennius Niger en Orient<ref>Tillemont, op. cit, p. 28.</ref>.
- L'évêque de Rome Victor condamne le Montanisme<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 193
Décès en 193
- 28 mars : Pertinax, empereur romain.
- [[1er juin|Modèle:Abréviation discrète juin]] : Didius Julianus, empereur romain.
- Octobre, Cao Song, père de Cao Cao.
- Guan Hai, commandant des Turbans Jaunes.