297
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 297 est une année commune qui commence un vendredi.
Événements
- [[1er mars|Modèle:Abréviation discrète mars]] : éloge panégyrique de Constance prononcé à Trèves, qui célèbre la reconquête de la Bretagne<ref>Modèle:Ouvrage</ref> (ou en 297<ref name="Schwartz"/>).
- Mars, Égypte : prise d'Alexandrie par les troupes de Dioclétien qui répriment la révolte de Domitius Domitianus et d'Achilleus ; Dioclétien quitte ensuite Alexandrie pour Antioche où il participe à la guerre contre les Perses<ref name="Schwartz">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 16 mars : édit du préfet d’Égypte Aurelius Optatus instituant la réforme fiscale de Dioclétien<ref>Modèle:Ouvrage</ref>
- Édit de Dioclétien proscrivant l'alchimie<ref name="Bianchi"/>.
- 31 mars : un rescrit de Dioclétien, publié à Alexandrie, proscrit la doctrine manichéenne<ref name="Bianchi">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Printemps :
- Constance Chlore pacifie la région danubienne. Il bat les Carpes et en installe à demeure une partie sur la rive droite du fleuve. Il doit ensuite intervenir en Afrique contre les Quinquegentanei, tribus de Maurétanie Césarienne qui ont envahi la Numidie<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le césar Galère, envoyé par Dioclétien pour combattre le roi sassanide Narses, est défait par les Perses entre Carrhae et Callinicum avec ses alliés arméniens ; les Romains perdent la Mésopotamie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- [[1er septembre|Modèle:Abréviation discrète septembre]] : début de la première indiction<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le rhéteur gaulois Eumène est nommé directeur des écoles d’Autun<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 297
Décès en 297
- Chen Shou, écrivain chinois, auteur des Chroniques des Trois Royaumes.