316 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Cette page concerne l'année 316 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- Janvier :
- Guerres des diadoques : Eumène, stratège en Asie de la régence macédonienne, est vaincu et tué par Antigone le Borgne à la bataille de Gabiène<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Antigone déloge ensuite Séleucos de Babylonie. Ce dernier doit fuir vers l’Égypte auprès de Ptolémée. Antigone est maître de l'Asie. Les autres diadoques se coalisent contre lui.
- Représentation du Dyscolos, comédie de Ménandre aux Lénéennes à Athènes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 8 mars (23 mars du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Spurius Nautius Rutilus et Marcus Popillius Lænas. Dictature de L. Aemilius Mamercinus Privernas. Il reprend la guerre contre les Samnites en partant assiéger Saticula<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Printemps :
- Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, est assiégée dans Pydna par Cassandre, qui prend la ville et livre Olympias aux parents de ses victimes qui la tuent par lapidation<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Peu après la prise de Pydna, Cassandre épouse Thessaloniké, fille de Philippe II<ref name="Thirlwall">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le régent Polyperchon quitte la Thessalie et se retire en Étolie<ref name="Boiy">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Été : Cassandre force les Thermopyles gardées par les Étoliens. Arrivée en Béotie, il reconstruit Thèbes (ou en 315<ref>Modèle:Ouvrage</ref>). Il marche sur le Péloponnèse, parvient à forcer l'isthme de Corinthe barré par Alexandros, fils du régent Polyperchon et oblige Argos à abandonner l'alliance de Polyperchon ; les villes de Messénie se rallient ; il évite d’affronter Alexandros directement et repart en Macédoine en laissant une garnison de 2 000 hommes commandée par Molycos sur la passe de Geraneia pour occuper l'isthme<ref name="Thirlwall"/>.
- Novembre : Antigonos Monophtalmos mène son armée en Cilicie, où il prend ses quartiers d'hiver<ref name="Boiy"/>.
- En Chine, conquête de Chu et de Ba par Qin. Les armées de Qin entrent dans la plaine de Chengdu<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- En Inde, le satrape macédonien Peithon doit abandonner le Sind pour l’Arachosie (Kandahar)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Fondation de Nicée par Antigone le Borgne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Cassandre fonde Cassandréia sur l'emplacement de Potidée<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Bérénice devient la maîtresse de Ptolémée<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances
- Évhémère, mythographe grec (date approximative).
Décès
Notes et références