348 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Cette page concerne l'année 348 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- Février : expédition de Phocion en Eubée qui s'est révolté contre Athènes sur la demande de Philippe II de Macédoine<ref name="Glotz">Modèle:Ouvrage</ref>. Après le succès sans lendemain de Tamynes, Athènes subit défaites sur défaites et en été, reconnaît l’indépendance eubéenne<ref name="Carlier">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Début de l’été, troisième guerre sacrée : les Phocidiens pillent la Béotie et s’emparent d’Orchomène, de Coronée et de Corsiai au détriment des Thébains<ref name="Ashley">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 19 juillet (28 juin du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Marcus Valerius Corvus et Marcus Popillius Laenas<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Deuxième traité entre Rome et Carthage<ref name="Clément"/>. Carthage reconnaît l’hégémonie de Rome en Italie.
- Jeux séculaires à Rome, les premiers tenus selon les historiens modernes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Juillet : un nouveau corps expéditionnaire athénien est envoyé en Chalcidique (2 000 hoplites et 500 cavaliers). Retardé par le meltem, il arrive après la prise d’Olynthe par Philippe à la fin de l’été. La ville est rasée et ses habitants réduits en esclavage<ref name="Carlier"/>.
- Août-septembre : Philippe II de Macédoine prend la ville d'Olynthe, assurant son contrôle de la péninsule chalcidicienne. Les habitants sont réduits en esclavage et la ville est rasée<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Automne : premières ouvertures de paix de Philippe aux Athéniens<ref name="Carlier"/>.
- Speusippe dirige l’Académie à la mort de Platon<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Décès
- Platon, philosophe grec (né en 428 av. J.-C.).