469
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 469 est une année commune qui commence un mercredi.
Événements
- 8 mars : une novelle publié à Constantinople au nom de Léon et Anthémius, prend des mesures contre la pratique de la simonie dans les consécrations épiscopales<ref name="Muralt">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Printemps<ref name="Demougeot">Modèle:Ouvrage</ref> : le roi des Wisigoths, Euric, vainc les Bretons du roi Riothamus à la bataille de Déols et les chasse du Berry<ref name="Apollinaris">Modèle:Ouvrage</ref>. Après sa victoire, Euric est maître de la Touraine et de la plupart des villes de l'Aquitaine première, dont Bourges<ref name="Dumézil">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le comte Paul et son allié [[Childéric Ier|Childéric {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] repoussent les Wisigoths. Peu après ils combattent contre les Saxons d'Adovacrius et prennent Angers. Paul est tué (peut-être en 470), mais l’expédition continue<ref name="Guadet">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 13 décembre : édit des empereurs Léon et Anthemius interdisant les spectacles le dimanche<ref name="Tillemont">Modèle:Ouvrage</ref>.
- En Chine, conquête du Shandong par les Tuoba de la dynastie des Wei du Nord<ref name="Grousset">Modèle:Ouvrage</ref>. Ils échouent devant Nankin.
- Le fils cadet d'Attila, Dengitzic est tué au combat par le général de Thrace Anagaste. Sa tête coupée est exposée à Constantinople. Son frère, Ernac, menacé par l’arrivée de nouveaux peuples turcs (Protobulgares, Ogours, Saragours), demandera et obtiendra l’installation de son peuple dans l’Empire comme fédérés dans la partie nord de la Scythia Minor (actuelle Dobroudja) avec la charge de défendre les frontières<ref name="Bóna">Modèle:Ouvrage</ref>.
- La coalition germanique contre le royaume des Ostrogoths subit une lourde défaite près de la rivière Bolia, en Pannonie ; le roi des Skires Edika est tué. Son fils Odoacre se réfugie en Italie par le Norique, suivi par les Skires survivants et de nombreux Ruges et Hérules<ref name="Wolfram">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Conflit entre Ricimer et Anthemius, qui se termine par une réconciliation apparente<ref name="Homo">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Dernière reconstruction de voie romaine connue entre Toulouse et Javols<ref name="Rouche">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Édition définitive des Carmina, recueil de vingt quatre poèmes du poète gallo-romain Sidoine Apollinaire, né à Lyon<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 469
Décès en 469
Notes et références
<references />