691
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 691 est une année commune qui commence un dimanche.
Événements
- 11 octobre : le gouverneur de l'Irak Musab ben az-Zubayr, frère du calife dissident de La Mecque Abd Allah ben az-Zubayr, est vaincu et tué à Maskin sur le Petit Tigre par le calife omeyyade de Damas Abd al-Malik. Abd al-Malik marche sur Kufa, puis rentre en Syrie et envoie son général Al-Hajjaj ben Yusef, nommé gouverneur de l'Irak, contre Abd Allah au Hedjaz<ref>Étude sur la conquête de l'Afrique par les Arabes, par Henri Jérôme M. Fournel, 1857</ref>.
- Rébellion des Kharidjites à Bahreïn<ref>Archéologie islamique par Louis Bazin, Ludvik Kalus, Monik Kervran Maisonneuve & Larose, 1991 Modèle:ISBN</ref>.
- Kapaghan (Bek Tchor) succède à son frère, le grand khan Qutlugh (691-716)<ref>Modèle:Ouvrage présentation en ligne</ref>. Il mène le second empire Turc T’ou-kiue à son apogée.
- Début du règne de Clovis IV, roi des Francs (fin en 695)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Pépin de Herstal bat les Bretons. Il place un comte franc, Agatheus, qui contrôle la marche de Bretagne et devient évêque de Rennes<ref>Histoire des Villes de France, par Aristide Mathieu Guilbert, 1844</ref>. La Basse-Bretagne reste indépendante vis-à-vis des Francs.
- Begge, épouse d’Anségise et mère de Pépin de Herstal fonde à Andenne un monastère où elle se retire<ref>Mahomet et Charlemagne, par Henri Pirenne Éditeur F. Alcan, 1937 </ref>.
- La construction du dôme du Rocher à Jérusalem est achevée, à l'endroit où Mahomet est monté au ciel. Elle fait de la ville une cité sainte pour les musulmans<ref>Comprendre les conflits du Moyen-Orient, par Sophie Chautard Éditeur Studyrama, 2006 Modèle:ISBN</ref>.
Naissances en 691
Décès en 691
- Thierry III.
- Entre août et novembre : Qutlugh, grand khan des Köktürks.
Notes et références
<references />