765
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 765 est une année commune qui commence un mardi.
Événements
- 30 mars<ref>Frédéric Joüon des Longrais, L'Est et l'Ouest Maison franco-japonaise, 1958</ref> : une ordonnance impériale interdit tous nouveaux défrichements au Japon. L'interdiction est levée en 772<ref>Macaomi Yoshitomi Étude sur l'histoire économique de l'ancien Japon des origines à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle A. Pedone, 1927</ref>.
- Printemps : le duc Waïfre d'Aquitaine attaque le royaume franc en Septimanie, en Touraine et dans le Lyonnais. Ses forces sont partout repoussées<ref>Henri Martin Histoire de FranceFurne, 1855</ref>.
- Juin : les Byzantins lancent 2 500 bateaux contre les Bulgares. Une violente tempête détruit la flotte byzantine<ref>Ivan Dujčev Histoire de la Bulgarie Horvath, 1977 Modèle:ISBN</ref>.
- 15 décembre : la mort de l'imam Jafar as-Sadiq, entraîne la rupture entre les deux principales divisions du chiisme : les Isma'iliens, qui considèrent Isma'il, le septième imam alide (mort en 762) comme le dernier légitime et les Duodécimains ou Imamites, qui reconnaissent douze imam alides<ref name="Schefer" />.
- Début du règne en Inde de Varaguna {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}, roi Pandya (fin en 815). Il combat victorieusement les Pallava alliés aux rois de Kongu et de Kerala<ref>N. Jayapalan History of India Atlantic Publishers & Distri, 2001 Modèle:ISBN</ref>.
- Début de la révolte d'Modèle:Lien contre les Abbassides. 300 000 Khorasaniens prennent les armes dans la région de Bâdghîs, de Hérat et du Sistan (765-768)<ref>William Bayne Fisher, Richard Nelson Frye The Cambridge history of Iran Cambridge University Press, 1975 Modèle:ISBN</ref>.
- Le roi des Francs Pépin le Bref envoie une ambassade au calife de Bagdad Al-Mansur, qui revient au bout de trois ans avec des envoyés du califat<ref name="Pirenne">Modèle:Ouvrage</ref>.
- L’empereur byzantin Constantin V envoie à Pépin le Bref le spathaire Anthi et l’eunuque Sinésius pour traiter de la question des images et des fiançailles de Gisla, fille de Pépin, avec le fils de l’empereur. Il lui demande aussi en vain de soutenir la politique iconoclaste<ref name="Pirenne" />.
Naissances en 765
Décès en 765
- 15 décembre : Jafar as-Sadiq, sixième imâm chiite duodécimain<ref name="Schefer">Charles Henri Auguste Schefer Chrestomathie persane, a l'usage des éleves de l'École spéciale des langues orientales vivantes, 1883</ref>.
- 20 décembre : Etienne Le Jeune Martyr de la lutte contre l'iconoclasme
Notes et références
<references />