947

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 947 est une année commune qui commence un vendredi.

Événements

  • 25 mars : le khitan Taizong prend le costume chinois et se proclame empereur de Chine et donne à son empire le nom chinois de Liao<ref name="Mote">Modèle:Ouvrage</ref>. Après avoir pillé Kaifeng il rentre à Pékin, puis dans la région khitan du Liaoxi avec des prisonniers faits au palais impérial<ref name="Grousset2"/>.
  • 18 juin : l'empereur Khitan Taizong meurt de maladie et son neveu Yelü Wuyu, qui a le soutien de la noblesse khitan et de l'armée, lui succède malgré l'opposition de sa grand-mère, l'impératrice douairière Chunqin<ref name="Mote"/>.


  • Ziri ibn Menad, chef d'une tribu berbère de la confédération Sanhadja, participe à la répression par les Fatimides de la révolte d’Abu Yazid. Les berbères Zenâtas restent hostiles aux Fatimides et forment écran entre l’Ifriqiya et le reste de l’Afrique. Ziri, mis à la tête des Sanhadja, écrase les Zenâtas que l'émir de Maghraouas Ibn El-Kheir était en train de rassembler<ref name="Ibn Jaldún"/>. Les Fatimides reprennent en main le Maghreb occidental et une activité nouvelle se développe sur les itinéraires de Sijilmassa vers le Ghana, donnant aux Fatimides l’or nécessaire à l’offensive qu’ils préparent vers l’Orient (969).

Europe


Naissances en 947

Modèle:Article détaillé

Décès en 947

Modèle:Article détaillé

Notes et références

<references />

Liens externes

Modèle:Portail