Aéroport de Moscou-Cheremetievo

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Aéroport

Fichier:Sheremetyevo Intertnational airport.webm
L'aéroport international Chérémétiévo porte le nom d'Alexandre Pouchkine.

L'aéroport de Moscou-Cheremetievo - Alexandre Pouchkine (en Modèle:Lang-ru Modèle:MSAPI<ref>Prononciation en russe retranscrite selon la norme API.</ref>, Modèle:Code aéroport, communément appelé « aéroport de Moscou-Cheremetievo » ou « Chérémétiévo-2 », est un aéroport qui dessert la ville de Moscou en Russie. Situé à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale russe, l'aéroport international de Chérémétiévo-2 a été construit à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1980. Il s'est ajouté au complexe aéroportuaire de Chérémétiévo-1 qui a été ouvert en 1964.

C'est le plus grand aéroport de Russie, devant Domodedovo. En 2012, Modèle:Unité y ont transporté Modèle:Unité<ref name="pax2009">Sheremetyevo International Airport: Operating Results 2009</ref>. C'est la principale plate-forme de correspondance de la compagnie Aeroflot.

Histoire

Fichier:RIAN archive 866468 Sheremetevo-2 international airport.jpg
Le terminal F construit pour les JO de Moscou.

L'aéroport de Chérémétiévo est inauguré le Modèle:Date. Le premier décollage d'un avion de ligne a lieu le Modèle:Date à destination de Berlin. Ce nouvel aéroport se situe près du village de Cheremetievsky qui lui donne son nom. Il est desservi par l'Aéroexpress depuis la gare de Biélorussie et dispose d'une navette gratuite entre Chérémétiévo-2 et Chérémétiévo-1. Le premier ensemble, Chérémétiévo-1, entre en service le Modèle:Date pour servir initialement à des vols intérieurs à la Russie. Il est aussi utilisé pour le premier service passager d'un Tupolev Tu-134, qui part de Chérémétiévo vers Stockholm le Modèle:Date, et le premier service passager d'un Iliouchine Il-62, à destination de Montréal le Modèle:Date.

Le second ensemble, Chérémétiévo-2, est ouvert le Modèle:Date- en vue des Jeux olympiques de 1980. Il est construit en s'inspirant de l'aéroport de Modèle:Aéroport. Il est prévu pour les vols internationaux. Chérémétiévo-1 et Chérémétiévo-2 ne sont pas liés physiquement. Il s'agit en fait de deux aéroports séparés par une certaine distance, qui se partagent des pistes. Cette configuration est assez inhabituelle bien qu'elle soit aussi celle des aéroports de Modèle:Aéroport, Modèle:Aéroport, de Kingsford Smith-Sydney, de Perth, de Budapest et de Modèle:Aéroport.

À partir des années 2000, Chérémétiévo subit la concurrence de l'aéroport de Modèle:Aéroport qui est plus récent et plus confortable. De grandes compagnies aériennes changent alors d'aéroport, notamment Lufthansa, British Airways, Iberia Airlines, Japan Airlines, Brussels Airlines, Austrian Airlines et Swiss International Air Lines.

Fichier:SVO Terminal E building.jpg
Le terminal E inauguré en 2010.
Fichier:Sheremetyevo departures schedule table.jpg
La salle d'embarquement à Chérémétiévo « F ».

Depuis le Modèle:Date, les numéros des terminaux ont été remplacés par des lettres. Le Modèle:Date, les terminaux D, E, F et le terminal ferroviaire sont reliés par des passages couverts pour le public<ref>Modèle:Lien web.</ref>, ainsi que vers les services de sécurité le Modèle:Date<ref name="svo">Modèle:Lien web.</ref>. Après la reconstruction de la partie sud, Modèle:Unité de passagers peuvent être accueillis chaque année. Ensuite, après la reconstruction de la partie nord, la capacité de l'aéroport montera à 40 millions de voyageurs par an<ref name="terminals">Sheremetyevo to Apply Literal Identification of Terminals</ref>.

En Modèle:Date-, un nouveau Centre de contrôle régional (ACC) est ouvert<ref name="airport-technology">Modèle:Lien web.</ref>. L'aéroport a aussi une cellule de crise pour gérer les situations d'urgence<ref name="ruaviation">Modèle:Lien web.</ref>.

Le Modèle:Date-, Edward Snowden arrive à l'aéroport puis y séjourne en zone de transit. En provenance de Modèle:Aéroport où il s'était rendu après avoir quitté les États-Unis, il a par la suite obtenu un visa de Modèle:Unité en Russie<ref name="lepoint">Modèle:Lien web.</ref>.

Le Modèle:Date, un avion Soukhoï en feu devant relier Moscou à Mourmansk a effectué un atterrissage d'urgence après un incendie à bord qui a fait 41 morts et six blessés sur les 78 passagers<ref>Modèle:Article.</ref>.

Modèle:Article détaillé

Situation

Modèle:Carte/Aéroports dans le Grand Moscou

Modèle:Section déroulante début Modèle:Carte/Aéroports en Europe/Russie Modèle:Section déroulante fin

Statistiques

Modèle:Aéroport-Statistiques

Zoom sur l'impact du covid de 2019-2020

Modèle:Aéroport-Statistiques/covid

Compagnies aériennes et destinations

Passager

Modèle:Aéroport-dest-liste Édité le 09/06/2021

Cargo

Modèle:Aéroport-dest-liste

Accès terrestre

Fichier:SVO Aeroexpress Terminal station 01 cropped.jpg
Le train Aéroexpress à la gare de Biélorussie à Moscou.

Train

Depuis Modèle:Date-, une voie de chemin de fer rapide, Aéroexpress, a été mise en place entre la gare de Saviolovo dans Moscou, et la gare de Lobnia qui se trouve à Modèle:Unité de l'aéroport. Le reste de la distance doit se faire en bus ou en taxi. Le Modèle:Date-, une station a été ouverte devant le terminal F pour une liaison ferroviaire directe avec la gare de Saviolovo. Des navettes de bus transportent les passagers vers les terminaux B et C<ref>Modèle:Lien web</ref>. Depuis le Modèle:Date-, la ligne est étendue au-delà de Saviolovo jusqu'à la gare de Biélorussie dans Moscou. Il est prévu qu'en 2015, une voie de chemin fer connecte entre eux les trois principaux aéroports moscovites. Aéroexpress est une filiale de la Compagnie des chemins de fer russes<ref name="themoscowtimes">Modèle:Lien web.</ref>.

Route

L'autoroute M10 est la voie principale d'accès à l'aéroport. Elle est parfois très embouteillée. Elle est empruntée par les voitures de particuliers, les taxis, les mini-bus privés (marchroutka) et les autobus, pour rejoindre le centre de Moscou. À l'intérieur de l'aéroport, des navettes de bus font la liaison entre la partie nord (terminaux B et C) et la partie sud (terminaux D, E, et F).

Au cinéma

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Article connexe

Modèle:…

Lien externe

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail