Aéroport international du Chūbu

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Aéroport

Modèle:Japonais est l'aéroport principal de la ville de Nagoya et de la région du Chūbu au Japon. Il est situé sur le territoire de la ville de Tokoname, à Modèle:Unité au sud de Nagoya. L'aéroport est géré par la société Central Japan International Airport Co., Ltd.

Il est le quatrième aéroport japonais construit sur l'eau, après ceux de Tokyo-Haneda, de Nagasaki et du Kansai près d'Osaka. Comme ce dernier, il est construit sur une île artificielle rattachée à la municipalité de Tokoname.

L'aéroport fonctionne 24 heures sur 24 et on peut y arriver depuis le centre de Nagoya en 28 minutes par train ou en 40 minutes par la route. 10,8 millions de passagers y ont transité en 2008.

Histoire

La construction a commencé en octobre 2003 en vue de l'Exposition spécialisée de 2005 à Aichi. Son budget était de 768 milliards de yens (soit environ 5,5 milliards d'euros). L'inauguration a eu lieu le Modèle:Date. La plupart des compagnies ont retenu cette date comme étant celle du changement entre l'ancien aéroport de Nagoya et celui du Chūbu. Il reprend donc le Code AITA de l'ancien aéroport à cette date.

Accès

L'aéroport est desservi par les trains de la compagnie Meitetsu à la gare de l'aéroport international du Chūbu. Les trains express µSky effectuent le trajet depuis la gare de Meitetsu Nagoya en 28 minutes.

Situation

Modèle:Section déroulante début Modèle:Carte/Aéroports en Asie/Japon/Principaux Modèle:Section déroulante fin

Statistiques

Modèle:Aéroport-Statistiques

Compagnies aériennes commerciales

Passagers

Modèle:Aéroport-dest-liste Édité le 09/01/2020

Cargo

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail