Aéroport international de Tokyo-Haneda
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Aéroport
L'Modèle:Japonais ou plus simplement Modèle:Japonais Modèle:Code aéroport est situé dans le quartier de Haneda, à Modèle:Unité au sud-ouest du centre de Tokyo, dans l'arrondissement spécial d'Ōta, au Japon. Il est l'un des deux principaux aéroports du Grand Tokyo, l'autre étant l'aéroport international de Narita situé à une soixantaine de kilomètres à l'est de Tokyo.
L'aéroport international de Tokyo-Haneda constitue la principale plate-forme de correspondance pour les vols intérieurs de Japan Airlines et All Nippon Airways ainsi que plusieurs compagnies aériennes à bas prix japonaises, Hokkaido International Airlines, Skymark Airlines, Skynet Asia Airways et StarFlyer. Il reçoit également quelques vols internationaux, principalement d'Asie. L'aéroport international de Tokyo-Haneda était le Modèle:5e du monde en 2011 avec Modèle:Unité, loin devant l'aéroport international de Tokyo-NaritaModèle:Refnec.
Situation
Modèle:Section déroulante début Modèle:Carte/Aéroports en Asie/Japon/Principaux Modèle:Section déroulante fin
Histoire
Construit sur un remblai de la baie de Tokyo, l'aéroport de Haneda ouvre en 1931. À cette époque, il est l'aéroport principal du Japon et dessert des vols vers le Japon, la Corée et la Mandchourie. En 1939, on rallonge la piste principale et une deuxième piste de Modèle:Unité est construite. En 1945, l'armée américaine prend possession de l'aéroport et le renomme Modèle:Langue. Opérant comme aéroport militaire, Haneda reçoit ses premiers vols internationaux en 1947 quand la Northwest Orient Airlines (devenue Northwest Airlines puis rachetée par Delta Air Lines) commence ses vols vers les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud et les Philippines. Japan Airlines effectue son vol intérieur en 1951. En 1952, l'armée américaine restitue une partie de la base militaire au Japon, cette portion devient officiellement Tokyo International Airport. Plus tard en 1958, l'armée américaine restitue le reste de la base militaire au Japon.
Durant les années 1950, les compagnies aériennes européennes commencent à desservir Haneda, la BOAC opérant avec des de Havilland Comet depuis Londres via la route du Sud en 1952 ainsi que SAS opérant avec des DC-7 depuis Copenhague via Anchorage en 1957. Japan Airlines et Aeroflot commencent des vols entre Haneda et Moscou en 1967. Durant la même période, d'autres compagnies aériennes commencent à desservir Haneda, la Pan Am, Sabena, Swissair, Canadian Pacific Airlines, Cathay Pacific et Air Siam.
Construit à temps pour les Jeux olympiques d'été de 1964, le monorail relie Haneda au centre-ville de Tokyo, la même année. En 1970, une nouvelle piste et un terminal international sont construits mais la demande et le trafic continuent d'augmenter. Le gouvernement japonais refuse une nouvelle expansion dans la baie de Tokyo à cause des coûts et problèmes d'ordre technique et on décide donc de construire un nouvel aéroport pour répondre à la croissance des vols internationaux. En 1978, le Modèle:Langue (maintenant Narita) ouvre et relègue les vols intérieurs et quelques vols internationaux d'Asie à Haneda.
En mai 2010, le département des Transports des États-Unis accorde aux compagnies aériennes américaines American Airlines, Delta Air Lines et Hawaiian Airlines de voler vers Haneda à partir d'octobre 2010 et l'ouverture d'un nouveau terminal<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Une nouvelle piste (D) et un nouveau terminal ouvrent au sud de l'aéroport le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>. Cette nouvelle piste permettra de passer de Modèle:Unité par an, d'ouvrir de nouvelles destinations, et d'augmenter les fréquences sur les destinations existantes, au détriment de Narita<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La piste D est une piste construite sur la mer, en partie sur pilotis et en partie sur une île artificielle. Cette première piste hybride au monde mesure Modèle:Unité × Modèle:Refnec<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Du fait de la demande forte des compagnies aériennes d'atterrir à Haneda, avant même l'ouverture de la quatrième piste, une cinquième piste est envisagée<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Transport Ministry Considering Haneda Airport 5th Runway, Tokyo Tomo Travel Guide, le Modèle:Date-.</ref>.
Statistiques
Haneda est le cinquième aéroport mondial, avec Modèle:Unité qui y ont transité en 2010, mais seulement le Modèle:29e pour le nombre de mouvements (342 804 en 2010)Modèle:Refnec. C'est le deuxième plus important aéroport d'Asie, récemment dépassé par l'aéroport international de PékinModèle:Refnec.
Zoom sur l'impact de la pandémie de Covid-19
Modèle:Aéroport-Statistiques/covid
Compagnies aériennes et destinations
Édité le 10/10/2018 Actualisé le 20/06/2021
Cargo
-
Atterrissage d'un Boeing 747 de Japan Airlines.
-
Terminal 1.
-
Terminal 2.
-
Terminal international.
Accès
Train
Monorail
Le monorail de Tokyo relie l'aéroport de Haneda à la gare d'Hamamatsuchō, près de la Tour de Tokyo. À l'aéroport, il dessert les terminaux 1, 2 et international. Le temps de trajet varie selon qu'il s'agit d'un service Haneda Express, rapide ou local, et du terminal choisi, c'est donc entre Modèle:Nobr et Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le ticket coûte Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Ligne Keikyū
La ligne Keikyū Aéroport relie l'aéroport à la gare de Shinagawa (ligne Yamanote), mais aussi à la station Sengakuji (ligne Asakusa du métro de Tokyo).
Route
Depuis 1998, la ligne de bus du réseau Keikyu mène à l'aéroport<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web.</ref>.
Notes et références
<references />
Voir aussi
Liens externes
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site officiel de l'aéroport de Tokyo-Haneda