1967

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années

L'année 1967 est une année commune qui commence un dimanche.

En bref

Fichier:1967 (transparent red, Mojo).png

Événements

Afrique

Fichier:Flag of Biafra.svg
30 mai : sécession du Biafra.

Amérique

Modèle:Article détaillé

Fichier:Regis Debray- 1968.jpg
Regis Debray dénonce sa condamnation devant la presse. Phonographie publiée en 1968.
Fichier:CheExec24.jpg
9 octobre : mort de Che Guevara.

Asie et Pacifique

Fichier:NasutionSuharto1967.jpg
12 mars : Soeharto président intérimaire.
Fichier:1967 Hong Kong riots-Communists and Police.jpg
Confrontation entre la police et les émeutiers à Hong Kong le 21 mai.

Viêt Nam

Modèle:Article général

Fichier:F-100D firing rockets Vietnam 1967.JPEG
Un F-100D tire des roquettes sur les positions Viet-Cong au Sud-Vietnam.

Europe

Modèle:Article détaillé

Fichier:Deklaracija.jpg
17 mars : « déclaration sur la position et l’appellation de la langue littéraire croate ».
Fichier:Bundesarchiv B 145 Bild-F024624-0004, Bonn, Trauerfeier für Konrad Adenauer.jpg
Charles de Gaulle et Lyndon B. Johnson aux obsèques de Konrad Adenauer le 25 avril. Au centre, le président fédéral allemand Heinrich Lübke.
Fichier:IICCR G156 Ceausescu in Sibiu.jpg
Nicolae Ceaușescu en visite à Sibiu en juin 1967.


Proche-Orient

Fichier:Aden-1967-twahi.jpg
20 janvier : émeute à Aden.
  • 20 janvier : le Modèle:128e de l’occupation d’Aden par la Grande-Bretagne est le prétexte d’une grève générale de vingt-quatre heures, qui dégénère rapidement en émeute<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 2-4 avril : la Syrie réplique aux opérations de représailles israéliennes contre les commandos palestiniens en bombardant les implantations israéliennes de la frontière<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Le 7 avril, Israël lance un raid dans la région du lac de Tibériade, détruisant six MiG-21 de l’aviation syrienne<ref name="Hazan">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 17 avril : Israël bombarde le barrage Khaled ibn al-Walid, construit par les Syriens et les Jordaniens sur la rivière du Yarmouk<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 11 mai : le premier ministre israélien Levi Eshkol menace la Syrie de nouvelles représailles<ref name="Dunstan">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 12 mai : dans une interview à la presse, le chef d’État major israélien Itzhak Rabin menace d’occuper Damas et de renverser le régime syrien<ref name="Shlaim">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 13 mai : les Soviétiques informent Le Caire et Damas que les Israéliens concentrent des forces à la frontière syrienne<ref name="Hazan"/>, ce qui est faux<ref name="Shlaim"/>.
  • 14 mai : Nasser ordonne à l’armée égyptienne de prendre position dans le Sinaï<ref name="Hazan"/>.
  • 16 mai : l’Égypte demande le retrait des forces onusiennes de Gaza et de la région du golfe d’Akaba<ref name="Hazan"/>. Des unités palestiniennes placées sous le commandement arabe occupent la bande de Gaza dès le retrait de la force internationale de l’ONU.
  • 19 mai : Levi Eshkol, comme ministre de la défense, et l’État-major d’Israël décident une mobilisation à grande échelle des réservistes, approuvée par le Cabinet le 21 mai<ref name="Brecher">Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Egypt propaganda 1967.jpg
« Le col de la bouteille - le détroit de Tiran » dessin de presse égyptien le 29 mai.
Fichier:Protests against Nassers resignation 1967.jpg
Manifestations contre la démission de Nasser
  • 9 juin :
    • Nasser annonce publiquement sa démission. De gigantesques manifestations réclament son retour. Il accepte de revenir<ref name="Hazan"/>.
    • Israël attaque le plateau du Golan. La résistance syrienne d’abord très dure s’effondre le lendemain et se replie sur Damas<ref name="Dunstan"/>.
  • 10 juin :
    • le cessez-le-feu israélo-syrien marque la fin de la « guerre des Six Jours »<ref name="Dunstan"/>. La Jordanie a perdu Modèle:Nombre (tués, disparus ou déserteurs) sur une armée de Modèle:Nombre contre 302 morts et Modèle:Nombre du côté israélien<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. 120 000 Syriens fuient ou sont expulsés du Golan dans les six mois. Seuls les 7 000 Druzes du plateau sont autorisés à y demeurer<ref name="Hazan131">Pierre Hazan, Modèle:Op. cit., Modèle:P..</ref>. La conquête du Golan sert les ambitions israéliennes dans la maîtrise des eaux. Les territoires occupés (Cisjordanie et Gaza) sont peuplés d’un peu plus d’un million d’Arabes dont la moitié sont des réfugiés de 1948. Modèle:Nombre fuient vers la Jordanie entre juin et septembre<ref name="Hazan131"/>. Le nombre total de réfugiés Palestiniens est de 1,3 million contre 960 000 en 1950, dont 600 000 en Jordanie.
    • le ministre de la défense égyptien Shams Badran, le général Abdel Hakim Amer, chef de l’État-major, sont démis de leurs fonctions ainsi que les principaux généraux. Badran et Amer tentent d’organiser un complot contre Nasser mais sont arrêtés le 25 août et placés en résidence surveillée<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Amer se suicide le 14 septembre<ref name="Laurens">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 11 juin : pont aérien entre Moscou et Le Caire pour rééquiper l’armée égyptienne<ref name="Laurens"/>.
  • 17 juin : la conférence des ministres arabes des Affaires étrangères à Koweït décide le maintien de l’embargo pétrolier des États-Unis et de la Grande-Bretagne<ref name="Laurens"/>.
  • 19 juin : discours du président Johnson à Washington. Les États-Unis définissent leur position au Proche-Orient : la responsabilité de la guerre est due à la fermeture du golfe d’Akaba par Nasser, les États-Unis n’exerceront aucune pression sur Israël hors du cadre d’un règlement général de la question, reposant sur cinq principes (droit de reconnaissance de l’existence de toutes les nations, justice pour les réfugiés, libres circulations des voies maritimes internationales, limitation de la course aux armements, indépendance et intégrité nationale de toutes les parties)<ref>Documents diplomatiques français : 1967 (Modèle:1er janvier - 1 juillet), vol. 1, Modèle:Op. cit., Modèle:P..</ref>.
  • 21 - 24 juin : visite au Caire de Nikolaï Podgorny, membre du Præsidium du Soviet suprême, et du chef d’état-major soviétique, le maréchal Zakharov<ref>Documents diplomatiques français : 1967 (Modèle:1er janvier - 1 juillet), vol. 1, Modèle:Op. cit., Modèle:P..</ref>. Nasser demande un accroissement de l’aide soviétique et accepte la présence de militaires et de conseillers, afin de neutraliser le territoire égyptien contre toute attaque israélienne et reconstituer son potentiel militaire<ref name="Laurens"/>. Le {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ve{{#if:|  }} }} Eskadra, la flotte de guerre soviétique en Méditerranée, double ses effectifs fin juin. Nasser charge l’Union soviétique de représenter l’Égypte dans les négociations de paix.
Fichier:Johnson Kosygin Glassboro Meeting.jpg
Johnson et Kossyguine au sommet de Glassboro.
  • 23 - 25 juin : sommet de Glassboro (New Jersey) entre Johnson et Kossyguine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Kossyguine insiste sur la nécessité du retrait des troupes israéliennes pour éviter la reprise de la guerre. Johnson campe sur ses cinq principes<ref name="Laurens"/>.
  • 27 juin : la partie est de Jérusalem est annexée à l’État hébreu<ref name="Morris"/>.
  • [[1er juillet|Modèle:Abréviation discrète juillet]] : un commando égyptien tente de déloger les forces israéliennes de Rass-el-Aïch (Ras el Ush), près de treize kilomètres au sud de Port-Fouad, sur la rive orientale du canal de Suez. Une guerre d’usure commence entre les deux pays le long du canal<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 1er-5 août : les ministres des Affaires étrangères arabes se réunissent à Khartoum<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. L’Égypte propose le retrait des forces égyptiennes du Yémen en échange de la formation d’un front arabe uni contre Israël. Nasser espère obtenir une aide financière des pays pétroliers pour reconstituer son armée.
  • 15-20 août : les ministres des finances, de l’économie et du pétrole arabes réunis à Bagdad décident de soumettre la question de la levée de l’embargo au sommet de Khartoum<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Khartoum Arab Summit, 1967.jpg
De gauche à droite : le roi d’Arabie Saoudite Fayçal, le président d’Égypte Nasser, le président du Yémen Abdullah as-Sallal du Yémen, l’émir du Koweït Sabah al-Salim al-Sabah et le président de l'Irak Abdul Rahman Aref au sommet arabe de Khartoum.


Fondations en 1967

Modèle:Catégorie détaillée

Naissances en 1967

Modèle:Méta bandeau de section

Décès en 1967

Fichier:Bundesarchiv B 145 Bild-F078072-0004, Konrad Adenauer.jpg
Konrad Adenauer

Modèle:Méta bandeau de section

Personnalités majeures décédées en 1967
Fichier:René Magritte en juin 1922 (cropped) (Remini enhanced).jpg
René Magritte
Fichier:CheHigh.jpg
Che Guevara

Notes et références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail