1968

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années

L'année 1968 est une année bissextile qui commence un lundi.

En bref

Événements

Afrique

Fichier:Makeshift airport in Calabar, Nigeria, probably 1968.png
3 septembre : pont aérien au Biafra. Un aéroport de fortune, installé par la Croix-Rouge à Calabar pour distribuer des vivres.
Fichier:1968 5Nigeria CDC.png
Enfants souffrant de malnutrition au Biafra.

Amérique

Modèle:Article détaillé

Fichier:Exèrcit al Zócalo-28 d'agost.jpg
Automitrailleuses sur la plaza de la Constitución à Mexico le 28 août.
Fichier:Manifestació de dol.jpg
Manifestations d’étudiants à Mexico le 13 septembre
  • 18-19 septembre : l’armée réinvestit l’université de Mexico occupée par les étudiants<ref name="Documents606"/>.
  • 2 octobre : massacre de Tlatelolco. L’armée tire sur les étudiants lors d’une gigantesque manifestation à Mexico, faisant une centaine de morts et des milliers de blessés<ref name="Documents606">Documents diplomatiques Français : 1968-Tome II, op. cit, Modèle:P..</ref>. L’agitation estudiantine au Mexique se poursuit jusque dans les années 1970.
  • 3 octobre : coup d’État réformiste au Pérou. Un groupe d’officiers dirigés par le général Juan Velasco Alvarado prennent le pouvoir dans le but d’appliquer une doctrine de « progrès social et développement intégral », nationaliste et réformiste, influencé par les thèses de la CEPAL sur la dépendance et le sous-développement. Le 9 octobre Velasco nationalise l’International petroleum corporation (IPC), la société nord-américaine qui exploite le pétrole péruvien, puis lance une réforme de l’appareil d’État, une réforme agraire (Modèle:Date) et exproprie de grands propriétaires étrangers. Le Pérou souhaite s’affranchir de toute dépendance et mène une politique extérieure clairement tiers-mondiste<ref name="Dabène"/>.
  • 11 octobre : entré en fonctions le [[1er octobre|Modèle:Abréviation discrète octobre]], le Président de Panama Arnulfo Arias est renversé par une junte militaire qui se propose de rétablir la Constitution et d’organiser des élections. Elle est très vite contrôlée par le chef de la garde nationale, le général Omar Torrijos, un leader charismatique nationaliste et réformiste<ref name="Dabène"/>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:John Carlos, Tommie Smith, Peter Norman 1968.jpg
John Carlos, Tommie Smith, Peter Norman le 16 octobre 1968.

Asie

Fichier:Repatriation of USS Pueblo Crew.jpg
23 décembre : libération des marins du Modèle:USS.
Fichier:Suhartoappointedpresident.jpg
Soeharto ⋅est nommé officiellement président.
  • 21 mars, Indonésie : Soeharto succède officiellement à Soekarno, qui avait été déchu de ses pouvoirs gouvernementaux l’année précédente. Le gouvernement du « nouvel ordre » de Suharto (Modèle:Lien), à domination militaire, inverse la politique anti-occidentale et consolide son assise au pouvoir<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Le parti communiste est interdit depuis 1965 et les autres partis d’opposition sont forcés à s’unir. De nouveaux partis apparaissent, comme le Golkar, une coalition de groupes de métiers rassemblant les fonctionnaires et les enseignants, qui remportera plus de 60 % des votes à chaque élection.
Fichier:Kanda Quartier latin19680621.jpg
Manifestation estudiantines à Tokyo, le 21 juin.

Viêt Nam

Modèle:Article général

Fichier:With fear and apprehension showing on their faces, and at the urging of South Vietnamese troops, women and children load - NARA - 541844.tif
Fuite de civils devant les corps de soldat vietcong lors de l’offensive du Têt, en mai 1968.
Fichier:My Lai massacre woman and children.jpg
16 mars : massacre de Mỹ Lai

Proche-Orient

Fichier:INS Dakar, 1968.jpg
Le Modèle:INS à Portsmouth le 9 janvier.
Fichier:Karama Battle 4.jpg
L’artillerie jordanienne à Karameh.
  • 21 mars : en représailles contre les actions terroristes du Fatah, l’armée israélienne bombarde le camp de réfugiés palestiniens de Karameh en Jordanie. Elle est repoussée par les commandos palestiniens et l’armée jordanienne<ref name="Laurens"/>.
  • 30 mars : un programme de réforme est présenté en Égypte : élection des responsables de l’USA, éviction des militaires du gouvernement<ref name="Rubinstein"/>. Le régime reste secoué par les manifestations, en particulier dans les milieux étudiants.
Fichier:Nasser and Sadat vote 1968 referendum.jpg
2 mai : Nasser et Sadate votent pour le référendum.
  • 2 mai : en Égypte, la population approuve par plébiscite les réformes politiques et institutionnelles de Nasser présentées le Modèle:Date-<ref name="Laurens">Modèle:Ouvrage</ref>. On compte 99,989 % de « oui »…
  • 5 juin : le bombardement des camps de réfugiés d’Irbid en Jordanie par les forces aériennes israéliennes fait 59 morts et 121 blessés<ref name="Lea"/>.
  • 15 juin, guerre d’usure dans le Sinaï. L’Égypte bombarde des positions israéliennes de la rive orientale du canal de Suez<ref name="Dunstan">Modèle:Ouvrage</ref>. Les échanges de tirs d’artillerie deviennent fréquents durant l’été. Les populations des villages égyptiens proches du canal de Suez sont évacuées. L’armée israélienne multiplie les raids aéroportés, principalement sur les infrastructures économiques égyptiennes et fin novembre consolide sa ligne de position devant le canal (ligne Bar-Lev)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 5 juillet : le président égyptien Nasser, en visite à Moscou, acceptent que les Soviétiques négocient directement avec les Américains une « solution politique » à la crise avec Israël en échange de livraisons d’arme. L’Égypte entreprend le réarmement de son armée avec du matériel soviétique et accueille de nombreux conseillers soviétiques<ref name="Laurens"/>.
  • 10 - 17 juillet : quatrième session du Conseil national palestinien, réuni au Caire<ref name="Perrin">Modèle:Ouvrage</ref>, après que les organisations de résistance sont entrées dans l’OLP et se sont emparées de la majorité au CNP. Elle durcit les termes de la charte de 1964<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Priorité est donnée à la lutte armée révolutionnaire pour la libération de la Palestine. Le sionisme est un mouvement « fanatique et raciste ». Ses buts sont expansionnistes et coloniaux. Ses méthodes sont « celles des fascistes et des nazis ».
  • 17 juillet : une coalition de militaires et de ba’thistes s’empare du pouvoir en Irak et renverse le général Abdul Rahman Arif. Un Conseil de Commandement de la Révolution est formé ; Ahmad Hasan al-Bakr devient Président de la république, le commandant Abdel Razzak Nayef forme le gouvernement avec Ibrahim Abdel Rahman Daoud comme ministre de la défense<ref name="Universalis">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 23 juillet : trois commandos du Front populaire de libération de la Palestine détournent vers Alger le vol d’El Al Londres-Tel Aviv. Les otages sont libérés après 40 jours<ref name="Bauer">Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Baath Party founder Michel Aflaq with Iraqi President Ahmad Hasan al-Bakr in Baghdad in 1968.jpg
Michel Aflak, fondateur du Parti Baas, et Ahmad Hassan al-Bakr à Bagdad en 1968.
  • 30 juillet : nouveau coup d’État en Irak. La division blindée du général Hamadi al-Takriti, chef d’État-major général des forces irakienne, prend le contrôle de Bagdad avec l’accord du Président Ahmad Hassan al-Bakr ; le gouvernement est dissout, Nayef et Daoud sont évincés et le Parti Baas, majoritaire, prend le pouvoir. Le 31 juillet, Ahmad Hasan al-Bakr se proclame chef du gouvernement et commandant en chef de l’armée<ref name="Universalis"/>. Les ba’thistes sont essentiellement sunnites et les dirigeants (Saddam Hussein, Hassan al-Bakr) sont tous originaires de Tikrit. Ils instaurent un régime de terreur pour renforcer l’État et mettre fin à la faiblesse politique du régime. L’opposition est éliminée (pronassériens, communistes). Les militaires dominent le parti et s’emparent des postes clés, sous la direction de Saddam Hussein.
  • 31 août : un tremblement de terre de magnitude 7.3 fait de 12 000 à 15 000 victimes au Khorassan en Iran<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 22 septembre : fin du déplacement des temples d'Abou Simbel, en Égypte, rendu nécessaire par la construction du barrage d’Assouan et financé par la communauté internationale sous l’égide de l’UNESCO<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 24 octobre : accord entre l’Iran et l’Arabie saoudite sur la délimitation du plateau continental dans le Golfe ; l’île Al-Arabi est attribuée aux Saoudiens, Farsi à l’Iran<ref name="Parveen"/>.
Fichier:President Nasser's visit to the Suez front with Egypt's top military commanders during the War of Attrition.jpg
Visite du président Nasser sur le canal de Suez pendant la guerre d’usure, le 16 novembre.
  • 30 octobre : une opération commando héliportée de l’unité israélienne Sayeret Matkal (opération Helem (Schok)) détruit un transformateur électrique égyptien, deux barrages le long du Nil et un pont. Nasser doit cesser les hostilités pour quatre mois. Israël en profite pour renforcer sa position sur la rive est du canal de Suez par la construction de la ligne Bar-Lev<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 2 novembre : Dean Rusk, secrétaire d’État, fait savoir aux Égyptiens la position des États-Unis en faveur du retrait israélien du Sinaï dans le cadre d’un règlement global<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 9-14 novembre : visite du chah d’Iran en Arabie saoudite<ref name="Parveen"/>.
  • 22 novembre : l’explosion d’une bombe placée par le Front populaire de libération de la Palestine dans un marché de Jérusalem fait treize morts<ref name="Lea"/>.
  • 26 décembre : l’attaque d’un avion de la compagnie El Al sur l’aéroport d’Athènes par un commando palestinien marque le début du terrorisme lié à la situation géopolitique du Proche-Orient<ref name="Lea"/>.
  • 28 - 29 décembre : opération Gift. Un raid aéroporté israélien détruit treize avions de ligne sur l’aéroport de Beyrouth<ref name="Lea"/>. Les manifestations se multiplient dans les principales villes du Liban pour soutenir la cause palestinienne. Les Palestiniens établissent des représentations à Beyrouth. Les communiqués revendiquant les actions terroristes internationales émanent tous de la capitale libanaise. Israël multiple les actions de représailles sur le territoire libanais. Les groupes palestiniens répliquent en installant des bases militaires dans le sud du Liban, destinées à attaquer le territoire israélien.

Europe

Europe de l’Est

Modèle:Encadré texte

  • 20-21 juin : début des grandes manœuvres des troupes du pacte de Varsovie, en partie sur le territoire tchécoslovaque<ref name="Pospíšil">Modèle:Ouvrage</ref>. Elle s’y maintiennent après l’annonce de leur fin officielle, le 30 juin<ref name="Manaï"/>.
  • 26 juin : abolition de la censure par le Parlement tchécoslovaque<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 27 juin : publication du « manifeste des deux mille mots », signés par 70 personnalités, appelant à une accélération de la démocratisation en Tchécoslovaquie au sujet de la conduite du socialisme dans le pays ; le texte est très mal reçu à Moscou<ref name="Manaï">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 14-15 juillet : les chefs de parti et de gouvernement de cinq pays communistes se réunissent à Varsovie (Bulgarie, Pologne, RDA, Hongrie et URSS)<ref name="Kirschbaum"/>. Le 16 juillet, ils adressent un avertissement à la Tchécoslovaquie qui remet en cause sa politique<ref name="Manaï"/>.
  • 29 juillet : entrevue soviéto-tchécoslovaque, à la gare-frontière de Čierna nad Tisou<ref name="Manaï"/>.
  • 3 août : « déclaration de Bratislava ». Les pays du Pacte de Varsovie réunis à Bratislava approuvent la « doctrine Brejnev », dite de la « souveraineté limitée »<ref name="Kirschbaum"/>.
Fichier:Praga 11.jpg
Foule de manifestants entourant des chars soviétiques durant les premiers jours de l’invasion
Fichier:1968 speech c.jpg
21 août : discours de Nicolae Ceaușescu à Bucarest sur les événements en Tchécoslovaquie.

Europe de l’Ouest

Modèle:Article détaillé

Fichier:Ludwig Binder Haus der Geschichte Studentenrevolte 1968 2001 03 0275.0155 (16870592987).jpg
Manifestations d’étudiants à Berlin-Ouest.

Fondations en 1968

Modèle:Catégorie détaillée

Naissances en 1968

Modèle:Méta bandeau de section

Décès en 1968

Fichier:Martin Luther King, Jr..jpg
Martin Luther King.
Fichier:Yuri Gagarin (1961) - Restoration.png
Youri Gagarine
Fichier:John Steinbeck 1939 (cropped).jpg
John Steinbeck

Modèle:Méta bandeau de section

Personnalités majeures décédées en 1968

Notes et références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail