Achate

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Personnage (fiction) Nommé vingt fois dans l'Énéide de Virgile, le guerrier troyen Achate (prononcer Modèle:MSAPI ; en grec ancien Modèle:Grec ancien, Akhátês) est l'écuyer d'Énée et son compagnon de tous les instants. Après la chute et l'incendie de Troie, Énée réussit à fuir avec son père et son fils, pour gagner d’abord le Mont Ida de Troade et parvenir finalement en Italie, qu’Achate est le premier à identifier lorsque la flotte troyenne arrive en vue de cette terre<ref>Modèle:Méta-modèle source (III, 520)</ref>. Loué par Virgile non seulement pour son soutien indéfectible à Énée (l'épithète fidus se lit en I, 188 ; VI, 158 ; VIII, 521 et 586 ; X, 332 ; XII, 384), mais aussi pour son courage (I, 120 et 579 ; il est blessé aux côtés de son chef en X, 344) et sa rapidité (I, 644 et 655), Achate est devenu le symbole de l'ami fidèle.

Postérité après l'Antiquité

Les expressions fidus Achates et fidèle Achate se rencontrent en littérature, chez Jean-Jacques Rousseau, Proudhon, Walter Scott ou Sheridan Le Fanu notamment.

Dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, dans le premier chapitre du volume La prisonnière ("La vie commune avec Albertine"), on lit : Modèle:Citation

L'astéroïde jupitérien (5144) Achate, découvert le Modèle:Date-, a été nommé en son honneur.

Références

<references />

Voir aussi

Modèle:Portail