Aix-en-Diois
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Aix-en-Diois est une ancienne commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle est devenue, le Modèle:Date-, une commune déléguée de la commune nouvelle de Solaure en Diois.
Géographie
Localisation
Aix-en-Diois est à Modèle:Unité de Die.
Relief et géologie
Hydrographie
La commune est traversée par la Drôme.
Climat
Voies de communication et transports
Urbanisme
Toponymie
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme<ref name=":1">Modèle:Ouvrage</ref> :
- 1178 : Ais (cartulaire de Die, 5).
- 1178 : Axium (cartulaire de Durbon).
- 1224 : Ays (cartulaire de Durbon, 64).
- 1286 : Aysium (Valbonnais, II, 61).
- 1300 : Ayo (Valbonnais, II, 100).
- 1319 : Aczio (archives des Bouches-du-Rhône, B 1397).
- 1320 : Ayssium (inventaire des dauphins, 156).
- 1343 : Aisium (choix de documents, 82).
- 1391 : Ays-en-Diez (choix de documents, 215).
- 1529 : Ays-en-Dyes (archives hospitalières de Crest, B 11).
- 1891 : Aix, commune du canton de Die.
Non datéModèle:Refnec : Aix-en-Diois.
Étymologie
Aix est une formation toponymique gallo-romaine que l'on rencontre du sud au nord de l'ancienne Gaule (voir Modèle:Page h'). Elle est issue du latin Modèle:Latin, forme à l'ablatif locatif pluriel du latin Modèle:Latin « eau »<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Aix-en-Diois possède une source bicarbonatée dont l'eau salée était autrefois utilisée pour frauder la gabelle (enquête parlementaire pré-révolutionnaire)Modèle:Refnec.
Histoire
Antiquité : les Gallo-romains
Vestiges de thermes romains décorés<ref name=":0" />.
- Les Gallo-romains ont mis en valeur la source d'eau bicarbonatée en construisant ces thermes. La source et les vestiges des thermes sont actuellement enterrésModèle:Refnec.
- H. Desaye a fait des sondages sur les thermes de cette ville d'eau connue depuis longtemps par une dédicace aux divinités Bormanus et Bormana. Plusieurs salles ont été mises à jour dont une sur hypocauste<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Du Moyen Âge à la Révolution
Le mandement d'Aix et la baronnie du même nom étaient formés de quatre paroisses (Aix, Laval-d'Aix, Molières et Saint-Roman)<ref name=":1" />.
La seigneurie :
- Possession des comtes de Diois puis des évêques de Die (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=":0">Modèle:Ouvrage</ref>.
- (non daté) : possession des princes d'Orange<ref name=":0" />.
- (non daté) : un temps sous l'autorité de Guigues de Baix, seigneur de Baix-aux-Montagnes (Plan-de-Baix), La Bâtie de Baix, Suze et Aix-en DioisModèle:Refnec.
- Possession des Artaud, branche cadette des premiers comtes de Diois qui prit ensuite le nom de Montauban<ref name=":1" />.
- 1573 : passe (par mariage) aux La Tour-Gouvernet, derniers seigneurs<ref name=":1" />.
- 1578 à 1579 : un moment possédée par les Cazeneuve<ref name=":1" />.
Avant 1790, Aix était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation de Crest, et du bailliage de Die.
Elle formait, avec les communautés de Laval-d'Aix et de Molières, une paroisse du diocèse de Die dont l'église, dédiée à saint Genis, était celle d'un prieuré connu dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dont le titulaire était décimateur à Aix, Laval-d'Aix, Molières et Saint-Roman<ref name=":1" />.
De la Révolution à nos jours
En 1790, la commune est comprise dans le canton de Châtillon-en-Diois. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans le canton de Die<ref name=":1" />.
En 1886, le chantier de prolongement de la ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch entre les gares de Die et d'Aspres-sur-Buëch provoque le doublement momentané de la population : Modèle:Nombre étrangers à la commune et leurs familles se sont ajoutés aux Modèle:Nombre de la population municipale<ref>Site des archives départementales de la Drôme, Recensement de 1886 d'Aix-en-Diois, vue 8 sur 8.</ref>.
Fusion dans Solaure en Diois (2016)
Par Arrêté préfectoral 2015352-0020 du 18 décembre 2015 (paru au Journal Officiel), Aix-en-Diois et Molières-Glandaz fusionnent dès le Modèle:Date- dans la commune nouvelle de Solaure en Diois<ref>Modèle:Pdf Arrêté préfectoral 2015352-0020 du 18 décembre 2015, sur le site drome.gouv.fr.</ref>.
Politique et administration
Liste des maires (avant 2016)
Modèle:Section à sourcer Modèle:Article connexe Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées : depuis la fin du Second Empire Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
- Fête communale (en 1992) : le lundi de Pâques<ref name=":0" />.
- Fête patronale (en 1992) : le premier dimanche de septembre<ref name=":0" />.
Loisirs
- Randonnées<ref name=":0" />
- Chasse<ref name=":0" />
Cultes
Économie
Agriculture et élevage
En 1992 : céréales, vignes (vins AOC : Châtillon-en-Diois , Clairette de Die), pâturages (ovins, caprins), élevage de gibier, élevage de chiens<ref name=":0" />:
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Ruines du château<ref name=":0" /> médiéval du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : enceinte polygonale et tours d'angle. Il a été reconstruit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècleModèle:Refnec.
- Ruines de l'ancien village perché<ref name=":0" />.
- Château de la Salle (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref name=":0" /> construit par un commerçant protestant, racheté comme résidence d'été pour l'évêque de Die, Gaspard-Alexis Plan des Augiers, frère de Plan de Sieyes, conseiller au Parlement de GrenobleModèle:Refnec.
- Église de l'Immaculée ConceptionModèle:Refnec.
- TempleModèle:Refnec.
-
Vieux village.
-
Vieux village.
Patrimoine culturel
- Artisanat d'art : céramique.
Patrimoine naturel
- Grotte du Solaure (stalagmites)<ref name=":0" />.
Personnalités liées à la commune
Héraldique, logotype et devise
Annexes
Bibliographie
- 1891 : J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, 1891, Aix (commune de Die), page 3.
- 2004 : Michèle Bois et Chrystèle Burgard, Fortifications et châteaux dans la Drôme, éditions Créaphis, 192 pages, 2004.