Alain Moyne-Bressand

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique

Alain Moyne-Bressand, homme politique français, né le Modèle:Date à Jallieu (Isère). Il est député de l'Isère de 1986 à 1988 puis de la sixième circonscription de l'Isère de 1988 à 2017.

Biographie

Alain Moyne-Bressand est né le Modèle:Date de naissance- à Jallieu. Titulaire d'un CAP d'aide comptable, il exerce la profession de chef d'entreprise.

Il commence sa carrière politique en devenant maire de la commune de Soleymieu en 1971, à 26 ans. Par la suite, il est élu maire de Crémieu en 1983, après deux mandats à Soleymieu.

Il est également élu conseiller général dès 1977, poste qu'il occupe des dizaines d'années, en étant à plusieurs reprises vice-président.

Il est élu Les Républicains.

Il est arrivé en tête du classement des députés qui ont le plus œuvré pour « améliorer les conditions des contribuables » au cours de la législature 2007-2012, selon le palmarès de l'association Contribuables associés<ref>Modèle:Lien web</ref>. En Modèle:Date-, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique saisit la justice concernant sa déclaration de patrimoine, dont il aurait omis une Modèle:Citation.

Il soutient Nicolas Sarkozy pour la primaire française de la droite et du centre de 2016<ref>Ludovic Vigogne, « Primaire à droite: la liste des premiers soutiens parlementaires », lopinion.fr, 20 avril 2016.</ref>.

Aux élections législatives de 2017, il est battu dès le premier tour en arrivant en Modèle:3e position avec 18,06 % des suffrages exprimés.

Mandats

Mandat au 01/01/18 :

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail