Alexandre Ier Balas

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique

Modèle:Noble- Balas (en grec ancien : Modèle:Grec ancien) est un roi séleucide ayant régné de 150 à 145 av. J.-C. Il se prétend fils d'Modèle:Noble et évince Modèle:Noble. Il est finalement vaincu par Modèle:Noble.

Biographie

Origines

Ses origines sont incertaines : pour la majorité des sources antiques, Balas est un aventurier originaire de Rhodes qui se fait passer pour le fils illégitime d'Modèle:Noble. Selon Strabon, il serait effectivement un bâtard d'Modèle:Noble-, celui-ci ayant eu notoirement plusieurs concubines.

Il est soutenu, peut-être dès 157-156, par le roi de Pergame Modèle:Noble comme prétendant au trône séleucide contre Modèle:Noble et il est installé en CilicieModèle:Sfn. Cependant, l'appui des Romains est nécessaire : Balas, qui a pris le nom d'Alexandre, prend le chemin de Rome, accompagné de sa « sœur » Laodicé et d'Héraclide, ancien ministre d'Modèle:Noble-. Après avoir hésité, le Sénat, par l'intermédiaire des Scipions, donne son aval vers 153-152Modèle:Sfn.

Règne

Reconnu officiellement par Rome, Pergame, la Cappadoce et l'Égypte lagide, Alexandre Balas débarque à Ptolémaïs-Akkè. Les premiers bénéficiaires de son usurpation sont les Juifs : pour se les concilier, Modèle:Noble évacue toutes les places détenues par les Séleucides, sauf l'Akra et Bethsour. Il libère prisonniers et otages et confie le commandement militaire de la province à Jonathan, qui reconnaît Balas qui l'a nommé Grand-prêtre. Durant l'hiver 151/150 av. J.-C., Démétrios est tué. Accueilli avec enthousiasme à Antioche, Alexandre Balas est désormais le nouveau roiModèle:Sfn. Il épouse en grande pompe Cléopâtre Théa, la fille de Modèle:Noble. Elle lui donne un fils : le futur Modèle:Noble. Son règne est calamiteux : soucieux uniquement de jouir de sa position, il ne fait rien pour enrayer les progrès de Jonathan et l'émancipation des cités syro-phéniciennes. En Iran, le domaine séleucide recule face aux Parthes. Ecbatane est perdue vers 147.

En 147, Modèle:Noble, fils de Modèle:Noble- en otage à Rome, débarque en Cilicie avec des mercenaires crétois, puis passe en Syrie pour réclamer le trôneModèle:Sfn. Sous couvert de défendre son gendre, Modèle:Noble envahit la Cœlé-Syrie. Jonathan en profite pour s'emparer d'Ashkelon, de Jaffa et d'Ashdod. Balas se rebelle et tente d'assassiner Modèle:Noble qui transfère son alliance et la main de sa fille à Modèle:Noble- à condition de les Lagides récupèrent la Cœlé-Syrie. Alexandre Balas est battu et mis en fuite à la bataille de l'Oinoparas. Il est tué peu après, sa tête est apportée à Modèle:Noble qui, gravement blessé dans la bataille, meurt peu après (145)Modèle:Sfn.

À peine un an plus tard, à l'été 144, le stratège Diodote se soulève contre Modèle:Noble- car celui-ci laisse les mercenaires crétois imposer leurs lois à Antioche. Il fait proclamer roi le petit Modèle:Noble, le fils de Balas que celui-ci a mis en sécurité chez un chef arabe. Modèle:Noble- ne règne pas longtemps. Quinze ans plus tard, un aventurier égyptien surnommé Zabinas (« l'Acheté ») se prétend fils de Balas et règne peu de temps sous le nom d'Modèle:Noble.

Modèle:Succession/Début Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Fin

Évocations artistiques

Notes et références

Modèle:Références

Sources antiques

Bibliographie

Modèle:Palette Modèle:Portail