Cléopâtre Théa
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique
Cléopâtre Théa (« la Divine »), surnommée Eueteria (« récolte fructueuse »), en grec ancien Modèle:Grec ancien Modèle:Grec ancien, née vers 165, morte vers 121 av. J.-C., est une princesse lagide et une reine séleucide. Elle est la fille, sans doute aînée, de Modèle:Noble, roi d'Égypte, et de sa sœur-épouse Modèle:Noble.
Biographie
Premier mariage avec Alexandre Balas
Vers 150, Cléopâtre est mariée au nouveau roi séleucide, Alexandre Balas (qui se dit le fils d'Modèle:Noble). Elle est alors probablement âgée d'une quinzaine d'années. Ses noces ont lieu à Ptolémaïs Akkè en présence de son père, et donnent lieu à des fêtes somptueuses. À une date inconnue, entre 149 et 145, elle lui donne un fils : le futur Modèle:Noble.
Deuxième mariage avec Modèle:Noble-
Son père et son mari s'étant brouillés, Cléopâtre est utilisée par son père pour intervenir dans les troubles de succession séleucide : celui-ci la marie cette fois à Modèle:Noble, fils de Modèle:Noble et prétendant au trône séleucide. Battu, Alexandre Balas s'enfuit. Modèle:Noble- devient roi, mais ses sujets d'Antioche acclament Modèle:Noble comme leur nouveau souverain. Conscient de l'opposition de Rome à l'union des deux couronnes, Philométor s'efface devant Nicator. Il meurt peu après des suites de la bataille qui l'oppose à Balas qui y est alors lui aussi tué.
Entre 145 et 140, Cléopâtre donne au moins trois enfants à Modèle:Noble- : Laodice, future reine des Parthes ; et les futurs Modèle:Noble et Modèle:Noble.
Chassé par les habitants d'Antioche qui le détestent, Modèle:Noble- est concurrencé par le stratège Diodote, commandant de la place forte d'Apamée, qui proclame roi Modèle:Noble, fils de Cléopâtre Théa et d'Alexandre Balas. Démétrios n'a pas le temps de les affronter car il est appelé à l'aide par les habitants de Séleucie du Tigre qui viennent de succomber face aux Parthes (141). La reconquête de Nicator tourne court : battu, capturé, il est contraint par le roi Modèle:Noble d'épouser sa fille Rhodogune.
Troisième mariage avec Modèle:Noble-
Littéralement veuve, menacée par Diodote qui a tué le petit Modèle:Noble et s'est proclamé roi sous le nom de Tryphon (« le Magnifique »), Cléopâtre offre le trône et sa main à son beau-frère, le frère de Modèle:Noble : Modèle:Noble, surnommé Sidêtês (car il a été élevé dans la ville de Sidé en Pamphylie pendant son exil). Modèle:Noble vainc l'usurpateur Tryphon et semble avoir été apprécié de ses sujets d'Antioche. Entre 139 et 129, Cléopâtre Théa lui donne au moins trois enfants : deux filles (deux Laodice dont on sait peu de chose) et le futur Modèle:Noble. Modèle:Noble entame à son tour une campagne pour refouler les Parthes et récupérer son frère (peut-être pour mieux s'en débarrasser). Il emmène avec lui ses neveux, Laodice et Séleucos. La campagne, d'abord brillamment commencée, s'achève en désastre. Modèle:Noble est tué (ou se suicide), et les princes Laodice et Séleucos sont capturés alors que Modèle:Noble- regagne la Syrie.
Reine-mère abusive
Modèle:Noble est mal accueilli par ses anciens sujets. On ne sait si Cléopâtre Théa reprend la vie commune, mais ce qui est certain, c'est qu'elle l'envoie à la mort en 125 en lui refusant l'accès à Ptolémaïs Akkè où elle est retranchée. Il meurt à Tyr et son fils Modèle:Noble le remplace. Cléopâtre s'en débarrasse en le faisant poignarder (ou, selon Appien, en le faisant tuer par un archer) et en mettant sur le trône son second fils, Modèle:Noble. Celui-ci manifestant des désirs d'indépendance, elle tente de l'empoisonner, probablement vers 121, mais, méfiant, il oblige sa mère à boire le poison qu'elle lui destinait.
De son union avec Modèle:Noble, elle a un autre fils, Modèle:Noble, qui tente à partir de 114 de ravir le trône à son demi-frère, ainsi probablement que deux filles, Modèle:Noble et Modèle:Noble.
Le personnage et l'histoire de Cléopâtre Théa ont fourni à Corneille le sujet de sa pièce Rodogune.
Article connexe
Lien externe
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Articles sur quelques grandes Reines et Princesses d'Égypte