Amaury-Duval

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Amaury-Duval, pseudonyme d'Eugène-Emmanuel-Amaury Pineu<ref>Ou Pineux.</ref>-Duval, né à Montrouge le Modèle:Date et mort à [[9e arrondissement de Paris|Paris Modèle:9e]] le Modèle:Date<ref>Archives de Paris acte de décès no 1567 dressé le 27/12/1885, vue 10 / 15</ref>, est un peintre français.

Il est le fils du diplomate et historien Amaury Duval et le neveu de l’auteur dramatique Alexandre Duval.

Biographie

Amaury-Duval est l'un des premiers élèves à être admis dans l'atelier de Jean-Auguste-Dominique Ingres.

En 1829, il fait partie de la commission d'artistes et de savant désignée par Charles X pour aller en Grèce lors de l'Expédition de Morée, comme dessinateur dans la section archéologie.

Il débute au Salon de 1833 avec plusieurs portraits dont La Dame verte<ref>Œuvre non localisée.</ref> et son Autoportrait, conservé au musée des beaux-arts de Rennes.

En 1834, il expose son Berger grec découvrant un bas-relief antique.

De 1834 à 1836, il effectue un long voyage en Italie, à Florence puis à Rome et à Naples où il découvre avec bonheur l'art de la Renaissance italienne.

De retour en France, il participe aux commandes de décorations d'églises menées par l'État sous Louis-Philippe puis Napoléon III : la chapelle Sainte Philomène à l'église Saint-Merry (1840–44), la chapelle de la Vierge à Saint-Germain-l'Auxerrois, à Paris (1844–46) puis l'église paroissiale de Saint-Germain-en-Laye (1849–56)<ref>Nouveau Larousse illustré - Dictionnaire universel encyclopédique, tome 1, p. 234.</ref>.

Son goût pour les primitifs italiens et les conséquences qu'il en tire dans sa peinture le font classer comme un préraphaélite français<ref>Modèle:Chapitre.</ref>.

Il publie en 1878 L'atelier d'Ingres — Souvenirs<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Réception critique

On retrouve dans la peinture d’Amaury-Duval la forte influence d’Ingres.

Baudelaire critique l'école d'Ingres et la peinture d’Amaury-Duval<ref>Modèle:Chapitre.</ref>: Modèle:Citation bloc

Baudelaire louait Delacroix et dénigrait Ingres et son école. Plus tard dans le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Degas admire Ingres<ref>Modèle:Ouvrage</ref> et on peut regarder son école de façon plus impartiale. Maurice Denis qualifie Amaury Duval d'Modèle:Citation Modèle:Citation.

Collections publiques

Élèves

Modèle:...

Publication

Sources

Expositions

  • Montrouge, 1974

Notes et références

<references/>

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Portail