Ampilly-les-Bordes
Modèle:Infobox Commune de France
Ampilly-les-Bordes est une commune française située dans le canton de Châtillon-sur-Seine du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. Modèle:Sommaire
Géographie
Ampilly-les-Bordes s'étend sur Modèle:Nombre à une altitude comprise entre 350 et 421 mètres.
Voies de communication et transports
La commune est située à proximité de la [[Route nationale 71 (France)|route Modèle:Nobr]] reliant Troyes à Dijon.
Communes limitrophes
Lieux-dits
La commune comprend trois hameaux :
- Ampilly-le-Haut, détaché de Quémigny en 1875 et jadis partagé entre les ducs de Bourgogne et les Hospitaliers,
- La Folie et
- Meursauges, anciennes granges de l'abbaye de Quincy<ref name=BJ>Modèle:Harvsp.</ref>. Les origines de la chapelle remonteraient au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Pendant les guerres de Religion, les moines de Quincy y auraient caché en 1562, le chef de Saint-Honoré pour le soustraire aux pillards. L'édifice est partiellement reconstruit en 1883.
Urbanisme
Typologie
Ampilly-les-Bordes est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (92,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (86 %), forêts (7,7 %), zones agricoles hétérogènes (5,7 %), prairies (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Des vestiges mégalithiques et gallo-romains témoignent de l'occupation ancienne du site.
Moyen Âge
Terroir essentiellement monacal, le territoire actuel de la commune est partagé entre les hospitaliers, les bénédictins de Quincy et le duché de Bourgogne.
Époque moderne
Rattaché à l'abbaye de Flavigny les habitants sont affranchis de la mainmorte en 1599 et dépendent du bailliage de Châtillon et du diocèse d'Autun jusqu'à la Révolution<ref name=BJ/>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église de l'Assomption, en partie du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, possède un bas relief polychrome du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle représentant le Sacré-Cœur de Jésus<ref>L'église de l'Assomption</ref>.
- La chapelle Saint-Honoré au toit de laves dont l'origine remonte au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle renferme une statue en pierre polychrome du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle représentant saint Jean-Baptiste<ref>La chapelle Saint-Honoré</ref>.
- La chapelle d'Ampilly-le-Haut, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Deux menhirs retiennent l'attention. Celui de la Grande Borne, haut de 1,80 m entre le village et la ferme de la Folie et celui de Tout-Y-Faut entre la ferme de Tout-Y-Faut et Meursanges.
- À l'ouest, on a identifié un camp préhistorique dans le bois de la Motte.