Jours-lès-Baigneux
Modèle:Infobox Commune de France
Jours-lès-Baigneux est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Les gentilés sont Jorsien et Jorsienne.
Géographie
Tout en longueur sur un axe nord-sud, et coupé est-ouest en son milieu par un ruisseau sur lequel s'est bâti le village principal, le territoire de Jours-lès-Baigneux, Modèle:Unité, est la réunion de deux vallonnements culminant à Modèle:Unité au nord et Modèle:Unité au sud, séparés par une petite vallée qui descend à Modèle:Unité. Le faible relief est dû à la situation haute de la commune sur le plateau du Duesmois qui lui confère une vocation agricole, avec quelques bois dans les pointes nord (bois de Jours) et sud (Bois du Charmoi, du Foribellon… autour du hameau de Cessey, dans lesquels est installé l'aérodrome éponyme). On trouve dans les vallées quelques prairies irriguées par les ruisseaux.
Accès
Le village est traversé par la Modèle:Nobr qui relie Laignes au nord-est à la Modèle:Nobr (Troyes-Dijon) près de Baigneux-les-Juifs au sud-ouest.
Hydrographie
Le ruisseau de la Planchotte<ref>Modèle:Sandre.</ref> prend sa source à Modèle:Unité de la limite de commune sur le territoire voisin d'Ampilly-les-Bordes. Après avoir alimenté quelques petits étangs et contourné le château il se jette dans la Laignes (ou Laigne ou ruisseau de Marcenay)<ref>Modèle:Sandre.</ref> qui disparaît elle-même dans une perte karstique à Puits pour revenir en surface à la résurgence de Laignes à 20 km plus au nord. Cette rivière qui prend sa source au sud du finage sur la limite de commune avec Baigneux-les-Juifs remplit deux étangs dont celui du château de Cessey avant de passer sur le territoire d'Étormay. Avant sa confluence avec la Planchotte, elle sert de limite de commune sur 600 m et y reçoit l'eau de la fontaine Gond.
-
Près du château de Jours-lès-Baigneux.
-
Prairies en rive de la Planchotte dans le village.
Hameaux, écarts, lieux-dits
- Hameau détaché du village : Cessey avec château, chapelle et piste d'atterrissage en dur de Modèle:Unité aux limites sud de la commune.
- Habitat ou bâti écarté : ferme de la Combe-Bernard.
- Lieux-dits d'intérêt local : pont de la Planchotte, bois de Jours, la Montée aux-Bœufs, château, étang et aérodrome de Cessey dans le bois du Foribellon.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Jours-lès-Baigneux est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (75,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (75,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,7 %), forêts (22 %), prairies (4,1 %), zones urbanisées (2,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Antiquité
Une nécropole mérovingienne fouillée en 1958 a fourni deux beaux sarcophages et des objets exposés au musée du pays châtillonnais<ref name=J1>Modèle:Harvsp.</ref>.
Moyen Âge
Le château a successivement appartenu à Hugues Ier de Bourgogne, Hugues du Til puis les familles de Charrey, Jean de Mussey et d'Anglure.
Cessey, le principal écart du village, est une ancienne grange de l'abbaye de Fontenay<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Époque moderne
Le château est rebâti en 1558 par Claude d'Anglure puis passe entre diverses mains.
Époque contemporaine
Racheté par un particulier au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le château est transformé en ferme<ref name=J1/>. Il est classé monument historique en Modèle:Date-.
-
Sarcophages mérovingiens dans le cimetière.
-
Monument aux morts.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin Jours-lès-Baigneux appartient :
- à l'arrondissement de Montbard,
- au canton de Châtillon-sur-Seine et
- à la communauté de communes du Pays Châtillonnais.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux, monuments et pôles d'intérêt
En 2016, la commune compte Modèle:Nombre inscrit à l'inventaire des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, Modèle:Nombre répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> et Modèle:Nombre répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
- plusieurs croix monumentales existent sur la commune, plusieurs sont répertoriées à l'IGPC.
à la Combe-Bernard :
- lavoir (répertorié IGPC 1990)<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
à Jours-les-Baigneux :
- Château Modèle:Classé MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> du Modèle:Nobr.
-
Façade nord-est du château.
-
L'entrée et la tour.
-
La tour Joyeuse.
-
Façade sud-ouest de l'architecte Serlio.
- Église Saint-Barthélemy du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (répertorié IGPC 1990)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
Entrée de l'église sur la rue principale.
-
Clocher et transept sud.
-
Abside et transept nord.
- lavoir avec toit à impluvium de la Modèle:2e du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle bien réhabilité<ref>Le lavoir de Jours-lès-Baigneux</ref> (répertorié IGPC 1990)<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
- ancien four à pain début {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIXe{{#if:s| s }} }} s. (répertorié IGPC 1990)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
Le lavoir à impluvium.
-
Four banal de Jours-lès-Baigneux.
- sarcophages mérovingiens du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | VIIe{{#if:s| s }} }} s. (répertoriés IGPC 1990)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> visibles sur le parvis de l'église dans le cimetière voir image plus haut (§ Histoire).
à Cessey :
- Chapelle Saint-Antoine début Modèle:Nobr (répertorié IGPC 1990)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
Chapelle Saint-Antoine et son enclos. -
Façade datée et statue : -
« LON MA BASTIE & QSTRUITE L'AN 1610 ».
- Château de Cessey ({{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:s| s }} }} s., privé). Il fut habité par le Général Claude-Nicolas Vaudrey, aide de camp de Napoléon III.
-
Entrée et façade du château de Cessey.
-
Le château vers 1900.
-
Jardins devant le château.
Personnalités liées à la commune
- Claude-Nicolas Vaudrey, général de brigade, sénateur et conseiller général du canton de Baigneux-les-Juifs, est mort à Jours-lès-Baigneux le Modèle:Date-.