Ancelle (Hautes-Alpes)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Voir paronymes Modèle:Infobox Commune de France

Ancelle est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Modèle:Sommaire

Géographie

Le village d'Ancelle est situé au sud du haut-Champsaur, à l'écart du Drac, à Modèle:Unité d'altitude, entouré par les sommets de la Petite Autane (Modèle:Unité), de la Grande Autane (Modèle:Unité), du Piolit (Modèle:Unité), de l'Arche (Modèle:Unité) et du puy de Manse (Modèle:Unité).

Le village et ses principaux hameaux entourent la plaine de Lachaup, vaste étendue de deux kilomètres de diamètre et d'une altitude moyenne de Modèle:Unité, résultant de l'assèchement, dans les premiers siècles de notre ère, d'un lac glaciaire résiduel.

La commune est principalement étendue autour du torrent de la Roanne, qui la traverse d'est en ouest, et devient ruisseau d'Ancelle en aval. Cependant, elle se jette dans le Drac puis par la suite dans le fleuve de l'Isère au niveau de Grenoble et finit sa course dans les eaux salées de la Méditerranée.

La commune est composée de plusieurs hameaux distincts et assez distants les uns des autres ; par ordre d'importance décroissante : le Village, le Château, les Matherons, Saint-Hilaire, les Faix, les Taillas, Moissière, le Collet (ce dernier sur le versant sud).

Ancelle est située à Modèle:Unité de Grenoble et à Modèle:Unité de Gap.

Urbanisme

Typologie

Ancelle est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Gap, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (77,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (81,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (27,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (27,7 %), forêts (22,2 %), zones agricoles hétérogènes (10,7 %), prairies (9,2 %), zones urbanisées (2,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 1 792, alors qu'il était de 1 707 en 2013 et de 1 574 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.

Parmi ces logements, 24,3 % étaient des résidences principales, 73,2 % des résidences secondaires et 2,6 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 27,3 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 72,5 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Ancelle en 2018 en comparaison avec celle des Hautes-Alpes et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (73,2 %) extrêmement supérieure à celle du département (45,5 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 73,6 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (67,6 % en 2013), contre 60,6 % pour les Hautes-Alpes et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.

Le logement à Ancelle en 2018.
Typologie Ancelle<ref name="LogT2" group="I"/> Hautes-Alpes<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>
Résidences principales (en %) 24,3 48,6 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 73,2 45,5 9,7
Logements vacants (en %) 2,6 5,8 8,2

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme sous le nom de Ancilla dès 739<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, page 291 Modèle:ISBN.</ref>.

En Occitan Alpin, la commune se nomme Ancela.

Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Abbon, propriétaire des terres environnantes<ref>Ancelle et ses environs dans BnF, lat. 13879 Manuscrit du Testament d'Abbon, Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits</ref>, aurait confié un forest (pâturage) situé dans cette plaine à une de ses servantes (en latin ancilla) ; le nom d'Ancelle en serait dérivé<ref group="Note">Cependant dans le village, on dénomme ancelles des planchettes de bois servant à assurer l'étanchéité des toits ; une étymologie serait peut-être à rechercher de ce côté.</ref>.

Histoire

Modèle:Section à sourcer L'histoire d'Ancelle est mal connue.

Moyen Âge

Le village d'Ancelle, bâti à Modèle:Unité d'altitude et entouré par plusieurs hauts sommets, est le type par excellence d'un pays sauvage et désolé, enseveli sous la neige pendant de longs mois, ses terres maigres et peu profondes ne produisaient que des céréales pauvres et ne permettaient d'entretenir qu'un bétail étique. L'homme n'est donc pas venu y établir un domicile, il y a été contraint. En effet, fixés en 412 dans le Dauphiné, les Wisigoths durent être refoulés dans les hautes vallées vers 438 par les invasions burgondes.

En 739, une communauté y est établie, dépendant de l'abbaye de la Novalaise.

Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, le comte de Provence aurait conquis le pays, et en aurait confié l'administration à Alleaume de Faudon, dont les descendants s'installèrent sur la crête, au sud, autour de la tour Saint-Philippe, à Modèle:Unité d'altitude. Le village de Faudon est abandonné dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, et un nouveau village construit en bordure de la plaine.

Les 5 et 6 novembre 1312, Jean II séjourne à Ancelle.

Entre les Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, la terre est divisée en différentes coseigneuries appartenant à plusieurs familles dont les Faudon, les d'Ancelle, d'Orcières, Martin de Champoleon, Rambaud, Isoard et Montauban<ref>Tableau historique du département des Hautes-Alpes, Parties 1-2, Joseph Roman, 1887</ref> .

En 1425, Ancelle est pillé et brûlé par une compagnie de Lombards au service de la France.

C'est à partir d'Ancelle qu'a été construit, à partir de 1450, le premier canal d'irrigation dirigé vers les terres gapençaises.

Temps modernes

Au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, les seigneurs du lieu vendent leurs possessions à des nobles gapençais, dont la famille Rambaud, qui se fait construire un château un peu à l'écart du village, au sud du ruisseau d'Ancelle. Ce château est aujourd'hui disparu, mais le hameau qui l'entourait a gardé le nom de Château d'Ancelle.

Époque contemporaine

Le Modèle:Date-, un avion de transport Broussard de l'Armée de l'air s'écrase au col de Moissière, tuant le pilote (capitaine Jean Salette) et cinq officiers commandos parachutistes de l'air de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, morts carbonisés (le chef de bataillon Jean Bousquet ainsi que les capitaines Yves Charpentier, Bernard Pergeline, Bernard Billiet et Max Bonnaud).

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement de Gap du département des Hautes-Alpes.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur porté de 16 à 27 communes. Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la deuxième circonscription des Hautes-Alpes. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

Ancelles était membre de la communauté de communes du Champsaur, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 2001 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes Champsaur-Valgaudemar, dont est désormais membre la commune.

Modèle:Article connexe

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Économie

Modèle:Section à sourcer Ancelle est d'abord un village centré sur l'agriculture et l'élevage, essentiellement ovin (six à sept mille têtes).

La plaine de Lachaup produit de bons fourrages, les pentes du Cuchon, des Autanes et du Piolit servent de pâturages.

Depuis les années 1950, Ancelle a développé un tourisme familial, destiné pour l'essentiel aux Marseillais : ski en hiver, promenade en été, Ancelle n'a rien d'une station comparable à Merlette ou à Superdévoluy.

La station de ski

Modèle:Référence nécessaire

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Domaine skiable de Ancelle
Ancelle.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Fichier:Blason Rambaud de Mongardin.jpg
Blason des Rambaud de Montgardin et d'Ancelle : Alias d'azur, au pin d'or, chargé au sommet d'une colombe d'argent<ref>G.1513-AD Gap, Armorial Haut alpin, Héraldique et généalogie, Dauph. 16° Q83.D7344.272.</ref>.

Modèle:Blason commune

Modèle:Article détaillé

Pour approfondir

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Encyclopédie du Champsaur, par Robert Faure de Prégentil, imp. Louisjean, Gap, 2005 Modèle:ISBN.
  • Notice sur Faudon et les deux Ancelle (Hautes-Alpes), par l'abbé J. Reynier, curé de Chateau d'Ancelle, Éditions de la librairie des Hautes-Alpes, Gap, 1992 Modèle:ISBN.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail