Anderny
Modèle:Infobox Commune de France
Anderny est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
Modèle:... Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Anderny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Luxembourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (86,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (60 %), prairies (26,8 %), forêts (10,6 %), zones urbanisées (2,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Andrenei (1282), Andreny (1439), Andernay (1494), Anderney (1576), Anderni (1628), Andernye (1682).
- En lorrain : Andreni.
Histoire
Anderny était un ancien fief lorrain dépendant de la prévôté de Briey.
Paroisse du diocèse de Trèves, archiprêtré de Bazeilles.
Vers 1338, le village comptait environ 90 habitants<ref>Notice de la Lorraine, Augustin Calmet, 1761, p. 23-24, sur Google Books, à l'article Anderny (lire en ligne)</ref>.
Divers seigneurs ont possédé Anderny. On peut citer les reprises faites par Thiebaut de Bouligny, seigneur de Villers-devant-Orval, en 1494, au duc de Lorraine [[René II de Lorraine|René Modèle:II]], à cause de son duché de Bar. Le 4 février 1494, le fief était en possession de Pierre de Housse. Le 2 avril 1522, il y eut les reprises de Balthazar de Housse et de ses comparsonniers au duc de Calabre, pour la maison forte d'Anderny et la haute justice. De 1546 à 1549, Anderny appartenait à Didier de Vigneulles, seigneur du Mesnil, partageant avec Catherine d'Haraucourt, dame de Malatour, puis en 1551 à Virion de Bubenges, écuyer, et à son comparsonnier Robert de Ficquelmont<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. En 1697, François-Florimond des Armoises est cité comme seigneur d'Anderny<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
En 1817, Anderny, village de l'ancienne province du Barrois. À cette époque il y avait 443 habitants répartis dans 88 maisons.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants sont nommés les Andernois<ref>https://www.habitants.fr/meurthe-et-moselle-54</ref>.
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Vestiges d'une maladrerie.
- Maison forte, mentionnée pour la première fois en 1448, appartenait à Robert de Housse, puis de 1520 à 1574 aux familles de Ficquelmont et de Lisseras. Restaurée en 1586 (date portée) . Acquise en 1630 par Philippe des Armoises. Transformée au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par François Florimont des Armoises. Transformée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle en exploitation agricole. Armoiries bûchées, éléments défensifs, communiquant avec le château de Sancy : fenêtres Modèle:19e, souterrain.
- Gouffre dit Trou de la dame Marion.
Édifices religieux
- Église paroissiale Saint-Étienne, construite Modèle:1er Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dont seul le chœur subsiste. Nef et tour clocher reconstruits au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Nef réaménagée vers 1970. Trace d'un oculus d'armoire eucharistique obturé lors des travaux.
- Calvaire, situé 12 rue de Sancy. Calvaire érigée en 1842, date portée, aux frais de Nicolas Gérard, d'Anderny.
- Ossuaire début Modèle:S mini-, derrière l'église, objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1987<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Vinko Globokar, tromboniste et compositeur, né en 1934 à Anderny.