Années 320 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Les années 320 av. J.-C. couvrent les années de 329 av. J.-C. à 320 av. J.-C.
Événements
- 331/330 av. J.-C. : Mithrénès est nommé satrape d’Arménie. En 317, quelques années après la mort d’Alexandre le Grand, l’Arménie devient pratiquement indépendante, dirigée par Orontès III<ref name="Briant">Modèle:Ouvrage</ref>. La dynastie des Orontides y réalise la synthèse des civilisations grecques et iranienne.
- 330 av. J.-C. : incendie de Persépolis ; mort de Darius III<ref name="Roux">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 330/327 av. J.-C. : les armées d’Alexandre le Grand partent à la conquête de l’Hyrcanie, de la Bactriane et de la Sogdiane<ref name="Cawthorne">Modèle:Ouvrage</ref>. Alexandre y fonde des colonies militaires (70, dit-on) qui prennent le nom d’Alexandrie.
- 330-324 av. J.-C. : disette en Grèce, notamment à Athènes et dans la mer Égée, provoquée par des difficultés de ravitaillement<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Cléomène de Naucratis, qui administre l'Égypte, augmente fortement les taxes sur les exportations de blé alors que la famine sévit<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 328 av. J.-C. : meurtre de Cleitos par Alexandre le Grand<ref name="Cawthorne"/>.
- 327 av. J.-C. : affaire de la proscynèse ; Alexandre le Grand envahit l'Inde <ref name="Cawthorne"/>.
- 327-304 av. J.-C. : seconde guerre samnite<ref name="Le Bohec">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 326 av. J.-C. : bataille de l'Hydaspe<ref name="Cawthorne"/>.
- 325 av. J.-C. : Alexandre le Grand quitte l’Inde. Expédition de Néarque sur la mer Érythrée et le golfe Persique<ref name="Cawthorne"/>.
- Vers 325 Modèle:Avjc : voyage de Pythéas, navigateur, astronome et géographe de Massalia (Marseille). Il atteint la Grande-Bretagne et l’île de Thulé (Jutland, Islande ou Norvège)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il échoue à l’embouchure du Rhin, puis continue sa route vers l’embouchure d’un autre fleuve, l’Elbe ou d’Oder. Il relate son voyage dans un ouvrage intitulé L’Océan. Il définit la latitude comme distance au pôle et explique le flux et le reflux (la marée) par l'attraction de la lune. Un autre massaliote, Euthymènes, aurait atteint le Sénégal. La ville établit un réseau commercial en Méditerranée occidentale.
- Vers 325-315 Modèle:Avjc : le roi Thrace Seuthès III construit sur la rive gauche du Tonzos (Toundja) une nouvelle capitale, Seuthopolis sur un plan en damier, dont les remparts enserrent 5 ha<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. La ville est ruinée dès la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Modèle:Av JCModèle:Vérification siècle
- 324 av. J.-C. : noces de Suse ; « sédition d’Opis »<ref name="Kuhrt">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 323 av. J.-C. : mort d’Alexandre le Grand<ref name="Cawthorne"/>. En Grèce, fin de la période « classique » (450 à 323 av. J.-C.) et début de la période « hellénistique » (323 à 31 av. J.-C.).
- 323-322 av. J.-C. : guerre lamiaque<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Accords de Babylone<ref name="Héroult">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 322-320 av. J.-C. : première guerre des diadoques<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 321 av. J.-C. :
- création de l'Empire Maurya en Inde<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- capitulation romaine face aux Samnites à la bataille des Fourches Caudines<ref name="Flobert">Modèle:Ouvrage</ref>.
- accords de Triparadisos<ref name="Kaplan">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Vers 320 Modèle:Avjc : fondation du scepticisme par Pyrrhon d'Élis<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Sous le règne d’Alexandre le Grand, une forte colonie syrienne s’installe dans le royaume d'Aksoum, en Éthiopie. Elle se serait établie dans une région devenue la province de Siré, dans le Tigré<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Personnages significatifs
- Alexandre le Grand
- Aristote
- Chandragupta Maurya
- Cratère
- Démosthène
- Harpale
- Néarque
- Théophraste
- Les Diadoques