Arbouet-Sussaute
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Arbouet-Sussaute est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
La commune d'Arbouet-Sussaute se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine<ref name=meta>Modèle:Lien web.</ref>.
Elle se situe à Modèle:Unité par la route<ref group=Note>Les distances sont mesurées entre chefs-lieux de communes par la voie routière et évaluées à l'aide d'un calculateur d'itinéraires.</ref> de Pau<ref>Modèle:Lien web.</ref>, préfecture du département, à Modèle:Unité de Bayonne<ref>Modèle:Lien web.</ref>, sous-préfecture, et à Modèle:Unité de Saint-Palais<ref> Modèle:Lien web.</ref>, bureau centralisateur du canton du Pays de Bidache, Amikuze et Ostibarre dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales<ref name=meta/>. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Saint-Palais<ref name=meta/>.
Les communes les plus proches<ref group=Note>Les distances sont mesurées entre chefs-lieux de communes à vol d'oiseau.</ref> sont<ref>Modèle:Lien web.</ref> : Gabat (Modèle:Unité), Arbérats-Sillègue (Modèle:Unité), Autevielle-Saint-Martin-Bideren (Modèle:Unité), Amendeuix-Oneix (Modèle:Unité), Ilharre (Modèle:Unité), Osserain-Rivareyte (Modèle:Unité), Aïcirits-Camou-Suhast (Modèle:Unité), Guinarthe-Parenties (Modèle:Unité).
Sur le plan historique et culturel, Arbouet-Sussaute fait partie de la province de la Basse-Navarre, un des sept territoires composant le Pays basque<ref group=Note>Le Pays Basque comprend sept provinces dont trois au nord qui forment le pays basque français : le Labourd, la Soule et la Basse-Navarre.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. La Basse-Navarre en est la province la plus variée en ce qui concerne son patrimoine, mais aussi la plus complexe du fait de son morcellement géographique<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Depuis 1999, l'Académie de la langue basque ou Euskalzaindia divise la Basse-Navarre en six zones<ref name="topo">Modèle:Lien web.</ref>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Euskal Herriko udalerrien zerrenda alfabetikoa (Liste alphabétique des communes du Pays basque).</ref>. La commune est dans le Pays de Mixe (Amikuze), au nord-est de ce territoire.
Accès
Arbouet-Sussaute est desservie par les routes départementales D 933, D 246 et D 134. Le réseau interurbain des Pyrénées-Atlantiques y possède un arrêt, sur la ligne 865, qui mène de Saint-Palais à Orthez.
Lieux-dits et hameaux
Hydrographie
La commune est drainée par le Lauhirasse, errekaldeko erreka, le ruisseau de Berd et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de Modèle:Unité de longueur totale<ref name="Fiche Siges">Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail.</ref>.
Le Lauhirasse, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans le sud du territorie communal et s'écoule d'abord vers le sud avant de se réorienter au nord et faire effet de limite séparative nord de la commune sur une petite section. Il se jette dans la Bidouze à Arancou, après avoir traversé Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat des marges montargnardes », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat de montagne » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aicirits », sur la commune d'Aïcirits-Camou-Suhast, mise en service en 1993<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Biarritz-Pays-Basque », sur la commune d'Anglet, mise en service en 1956 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS)Modèle:Note. Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la « directive Habitats »<ref name=Natura>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref> :
- « la Bidouze (cours d'eau) », d'une superficie de Modèle:Unité, un vaste réseau hydrographique drainant les coteaux du Pays basque<ref>Modèle:Lien web.</ref> ;
- « le Saison (cours d'eau) », d'une superficie de Modèle:Unité, un cours d'eau de très bonne qualité à salmonidés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Arbouet-Sussaute est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Palais, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (77,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (34,8 %), terres arables (23,2 %), forêts (21,6 %), prairies (18,2 %), mines, décharges et chantiers (2,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques majeurs
Le territoire de la commune d'Arbouet-Sussaute est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations et séisme (sismicité moyenne)<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par une crue torrentielle ou à montée rapide de cours d'eau, notamment le Lauhirasse. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1983, 2009 et 2016<ref>Modèle:Lien web, chapitre Risque inondation.</ref>,<ref name=Géorisques/>.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie<ref>Modèle:Lien web</ref>. 96 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (59 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national)<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>. Depuis le Modèle:Date-, en application de la loi ELAN, différentes contraintes s'imposent aux vendeurs, maîtres d'ouvrages ou constructeurs de biens situés dans une zone classée en aléa moyen ou fort<ref group=Note>Dans les zones classées en aléa moyen ou fort, différentes contraintes s'imposent :
- au vendeur d'informer le potentiel acquéreur du terrain non bâti de l’existence du risque RGA ;
- au maître d’ouvrage, dans le cadre du contrat conclu avec le constructeur ayant pour objet les travaux de construction, ou avec le maître d'œuvre, le choix entre fournir une étude géotechnique de conception et le respect des techniques particulières de construction définies par voie réglementaire ;
- au constructeur de l'ouvrage qui est tenu, soit de suivre les recommandations de l’étude géotechnique de conception, soit de respecter des techniques particulières de construction définies par voie réglementaire.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Toponymie
Attestations anciennes
Le toponyme Arbouet apparaît sous les formes Arbute (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Raymond">Modèle:Dictionnaire topographique des Basses-Pyrénées.</ref>, cartulaire de Sorde<ref name="Sorde">Cartulaire de l'abbaye Saint-Jean de Sorde, publié par extraits dans les preuves de l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca</ref>), Arbet (1119<ref name="Orpustan">Modèle:Ouvrage.</ref>), Arbut (1125<ref name="Orpustan"/>), Sanctus Martinus de Arbut (1160<ref name="Orpustan"/>), Arbbet (1268<ref name="Orpustan"/>), Arboet (1316<ref name="Orpustan"/>, 1350<ref name="Orpustan"/>, 1413<ref name="Orpustan"/> et 1472<ref name="Raymond"/>, notaires de Labastide-Villefranche<ref name="Labastide-Villefranche">Notaires de Labastide-Villefranche - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques</ref> pour cette dernière mention), Arbuete et Arbuet (1621<ref name="Raymond"/> pour ces deux formes, Martin Biscay<ref name="Martin Biscay">Derecho de naturaleza que la merindad de San-Juan-del-pie-del-puerto, una de las seys de Navarra, tiene en Castilla - 1622 petit in-4°</ref>).
Pour Jean-Baptiste Orpustan<ref name="Orpustan"/>, Arboti est bien la forme conservée en basque, mais la signification en est incertaine. S’il s’agit d’un latinisme (un emprunt à arbor(e)), le toponyme pourrait représenter un ’lieu arboré’.
Le toponyme Sussaute apparaît sous les formes Sansctus Martinus de Sosaute (1160<ref name="Orpustan"/>), Sosaute (1219 et 1350<ref name="Orpustan"/>), Sosaute et Sossaute (respectivement 1384<ref name="Raymond"/> et 1405<ref name="Raymond"/>, notaires de Navarrenx<ref name="Notaires Navarrenx">Notaires de Navarrenx - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques</ref>), Susauta (1513<ref name="Raymond"/>, titres de Pampelune<ref name="Pampelune">Titres publiés par don José Yanguas y Miranda</ref>), Susaute (1519<ref name="Raymond"/>, titres de Mixe<ref name="Mixe">Titres du pays de Mixe - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques</ref>) et Sussante (1793<ref name="Cassini2">Modèle:Cassini-Ehess.</ref>).
Jean-Baptiste Orpustan<ref name="Orpustan"/> propose pour origine le basque zozoeta, ’lieu de merles’.
Autres toponymes
Le hameau Beheity est mentionné en 1863<ref name="Raymond"/>, dans le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque, sous la graphie Béhéity.
La ferme Élichetche est déjà citée en 1621<ref name="Raymond"/> (Martin Biscay<ref name="Martin Biscay"/>), sous la graphie Eliceche.
Etcheverry est un ancien fief, relevant du royaume de Navarre, cité dans le dictionnaire de 1863<ref name="Raymond"/>.
Mauhourat est un ancien hameau d’Arbouet-Sussaute<ref name="Raymond"/>.
Sallaberry, ferme de la commune, apparaît sous la graphie Salaverri en 1621<ref name="Raymond"/> (Martin Biscay<ref name="Martin Biscay"/>).
Graphie basque
Son nom basque actuel est Arboti-Zohota<ref name="Toponimia (leku-izenak)" />.
Histoire
La commune a été créée le Modèle:Date<ref> Loi du 4 juin 1842 (Bulletin des lois de la République française).</ref> par la réunion des communes d' Arbouet et de Sussaute.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Intercommunalité
La commune appartient à la communauté d'agglomération du Pays Basque. Elle est membre du syndicat d'énergie des Pyrénées-Atlantiques, de l'Agence publique de gestion locale, du syndicat intercommunal pour le fonctionnement des écoles d'Amikuze et du syndicat Elgarrekin Ikas<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Le nom des habitants est Arbotiar<ref name="Jobbé">Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name="Toponimia (leku-izenak)">- Académie de la langue basque</ref>.
En 1350, 11 feux sont signalés à Sussaute<ref name="JB Orpustan">Jean-Baptiste Orpustan, Modèle:Ouvrage, page 77</ref>.
Le recensement<ref>Recensements cités par Modèle:Ref-Goyhenetche-Histoire PB3. Le même ouvrage de Manex Goyhenetche indique (page 284) qu'il faut compter une moyenne démographique de 5.5 par feu.</ref> à caractère fiscal de 1412-1413, réalisé<ref>Transcrit et publié par Ricardo Cierbide, Censos de población de la Baja Navarra, Max Niemeyer Verlag, Tübingen, 1993</ref> sur ordre de Charles III de Navarre, comparé à celui de 1551 des hommes et des armes qui sont dans le présent royaume de Navarre d'en deçà les ports<ref>Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, E 575, transcrit par Louis Baratchart dans Les amis de la vieille Navarre, janvier 1995, pages 44-54</ref>, révèle une démographie en forte croissance. Le premier indique à Arbouet la présence de 12 feux, le second de 31 (24 + 7 feux secondaires). De même à Sussaute, le dénombrement de 1412-1413 relève 7 feux et celui de 1551 23 (19 + 4 feux secondaires).
Le recensement de la population de Basse-Navarre de 1695<ref>Bibliothèque nationale, 6956, registre Moreau 979, cité par Modèle:Ref-Goyhenetche-Histoire PB3.</ref> dénombre 52 feux à Arbouet et 50 à Sussaute.
Modèle:Population de France/section De 1793 à 1836, la population indiquée ne reflète que celle d'Arbouet, encore séparé de Sussaute, dont la population durant cette même période est décrite ci-dessous<ref name="Cassini2"/>. Modèle:Tableau population
Enseignement
La commune dispose d'une école maternelle publique<ref>{{http://www.education.gouv.fr/pid24302/annuaire-resultat-recherche.html?ecole=1&lycee_name=&localisation=1&ville_name=Arbouet-Sussaute%20%2864%29}}.</ref>.
Économie
La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Jean-Baptiste<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, d'Arbouet, date de 1860. Elle est référencée à l’Inventaire général du patrimoine culturel depuis 2003. L'église est dédiée à saint Jean Baptiste.
- Église Saint-Jacques-le-Majeur de Sussaute. L'église est dédiée à saint Jacques le Majeur.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Alexandre-Nérée d'Uhart, dernier baron d'Arbouet, baptisé le Modèle:Date-, décédé à Pau le Modèle:Date-. Il fut aussi conseiller au Parlement de Navarre (1783-1790).
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes