Arcey (Doubs)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Arcey (en franc-comtois, Airceis) est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Arcey, village de l'est de la France, est situé dans le nord-est de la Franche-Comté, à Modèle:Unité de Montbéliard, Modèle:Unité de Belfort et Modèle:Unité de Besançon ; c'est un petit village de plus de Modèle:Nombre.

Communes limitrophes

Modèle:Carte communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Arcey est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine d'Arcey, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montbéliard, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (44,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (49,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (43,9 %), terres arables (26,3 %), prairies (11,1 %), zones urbanisées (7,2 %), zones agricoles hétérogènes (7,1 %), mines, décharges et chantiers (4,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Arces, Arceys au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; Arcey en 1150 ; Arcex et Arcez en 1407<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Ce toponyme semble être d'origine gauloise : ar et ciac(um) signifiant (« près du bois ou sur le bois »)<ref>G. R. Wipf - Noms de lieux des pays franco-provençaux: région Rhône-Alpes, Suisse romande, Val d'Aoste : histoire et étymologie - Page 168 - {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}.</ref>.

Histoire

Bataille d'Arioviste contre César (an 58 Modèle:Av JC) en Fontaimpré

Seigneurie de Granges, aux Montbéliard depuis le Modèle:S mini.

Village (Franche Comté encore espagnole) incendié le Modèle:Date-, lors de la conquête française par Louis XIV : plus de cent vingt personnes moururent dans l'incendie de l'église par une unité de cavalerie française commandée par le colonel de Vascal<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Modèle:Article détaillé À la révolution, Jacques François Brun, natif d'Arcey, devient général de brigade.

le 13 ou Modèle:Date-, des escarmouches entre l'armée de l'Est commandée par le général Bourbaki avec des postes avancés prussiens dans le cadre de la bataille d'Héricourt, aussi appelée de la bataille de la Lizaine, lors de la Guerre franco-allemande de 1870<ref>Modèle:Lien web.</ref> (Monument au cimetière de Sainte-Marie à Modèle:Unité).

Modèle:Date- : percée du front par la 2°D.I.M et la 5°D.B et départ de l'attaque vers la libération des villages et de Héricourt, Montbéliard, Belfort et de l'Alsace (le cuirassier Bergé est tué).

Politique et administration

Liste des maires

Fichier:Arcey, Mairie.jpg
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Oratoire Notre Dame de la Grêle 01.jpg
Oratoire Notre-Dame de la Grêle.
  • L'église Saint-Privat. L'église primitive datait de 1674. Elle est reconstruite à un autre emplacement en 1776. Le clocher-porche date de cette année là. Face à l'augmentation de la démographie dans les Modèle:Nobr, le curé de l'époque demande l'autorisation à son archevêque pour élargir la largeur de deux travées et la longueur de l'église. Elle fut donc entièrement démontée sauf le clocher qui a gardé sa forme de clocher comtois et ses tuiles vernissés au dessin typique servant de repère aux avions qui volaient à vue à cette époque et qui servaient la plaine d'Arcey comme terrain. Reconstruite avec l'argent des villageois et l'argent de la commune qui a demandé à pouvoir vendre par anticipation 4 années d'affouage, elle empiéta sur le cimetière et les ossements découverts furent respectivement mis « dans un caveau voûté dont l'entrée fut repérée par une croix juste devant les marches de communion » (d'après les registres de l'époque). Le toit fut rehaussé et les anciennes pierres de jonction entre le toit de l’ancienne église et le clocher sont encore visibles. La cloche fut remplacée par Thérèse et Adélaïde quelques années plus tard. Un chemin de croix ainsi que différentes statues sont à y voir. Sa réfection intérieure a été entreprise en 2006, alors que sa réfection extérieure a été entreprise en 2012.
  • La mairie dont l'emplacement actuel est celui de l'ancienne cure.
  • L'oratoire dit de « Notre-Dame de la Grêle », inscrit aux monuments historiques en 2016 et rénové en 2019.
  • Le « Mémorial » à la gloire de la [[5e division blindée (France)|Modèle:5e blindée]], de la [[2e division d'infanterie marocaine|Modèle:2e d'infanterie marocaine]] et des corps francs en mémoire de l'attaque du Modèle:Date-.
  • Le crucifix en grès rose, rénové et mis en valeur par un jeu de lumière en 2018.
  • De nombreuses croix de mission ou rogations.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail