Armand Louis Debroc

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Personnalité militaire Armand-Louis de Broc, né le Modèle:Date à Baugé (Maine-et-Loire) et mort le Modèle:Date à Milan (Italie), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre au service dans le régiment de Condé dragons (Modèle:2e) le Modèle:1er mai 1788, et devient sous-lieutenant le 30 novembre même année, et lieutenant le Modèle:1er mars 1792. Le 14 septembre suivant, à l'affaire de la Croix-aux-Bois en (Champagne), il reçoit un coup de sabre qui le met hors de combat.

Capitaine le 8 du même mois, il se trouve à la bataille de Nerwinde, où il est encore atteint de deux coups de sabre à la tête et au bras gauche. Chef d'escadron le 3 germinal an III, il sert aux armées d'Allemagne, du Danube et du Rhin de l'an IV à l'an IX. Major du [[5e régiment de dragons|Modèle:5e de dragons]] le 6 brumaire an XII, membre de la Légion d'honneur le 11 germinal, colonel du [[13e régiment de dragons parachutistes|Modèle:13e de dragons]] le 13 floréal, officier de la Légion d'honneur le 25 prairial de la même année, et aide-de-camp du prince Louis Bonaparte, qui l'a eu sous ses ordres dans le Modèle:5e de dragons, il fait la guerre de l'an XIV en Autriche.

Sa conduite à Austerlitz, où il est blessé d'un coup de feu à la main gauche, lui vaut le grade de commandeur de la Légion d'honneur le 4 nivôse an XIV. Grand maréchal du palais du roi de Hollande le 7 juillet 1806. Passé au service du Royaume de Hollande en qualité de général-major le Modèle:1er juin 1806, il rentre au service de France comme colonel le 18 octobre 1808.

L'Empereur le nomme général de brigade le Modèle:Date-, et lui confie le Modèle:1er mars, le commandement des troupes à cheval qui doivent se réunir à Ulm. Il rejoint ensuite l'armée d'Italie, se fait remarquer le 2 mai à Montebello, où il reçoit un coup de feu à la tête, à Sacile le 9 du même mois, et aux batailles de Raab et d'Engersdorf le 5 juillet<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. À Wagram, il culbute le corps ennemi qui lui est opposé.

Debroc est fait chevalier de la Couronne de fer et baron de l'Empire. Il a reçu en Hollande la grand-croix de l'Ordre de l'Union<ref name="Almanach1810">Modèle:Ouvrage</ref>.

Il est mort à Milan le Modèle:Date-.

État de service

Décorations, titres, honneurs

Source

Modèle:Mullié

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail