Armand Philippon

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité militaire Armand Philippon, né le Modèle:Date à Rouen, mort le Modèle:Date à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Selon son acte de baptême en date du Modèle:Date-, il se prénommait en réalité Amand.

Biographie

L'Ancien Régime et la Révolution

Il entre au service comme soldat au régiment de Lorraine le Modèle:Date-. Devenu caporal, il obtient le grade de sergent le Modèle:Date- et celui de sergent-major le Modèle:Date-. Nommé capitaine au [[Volontaires nationaux pendant la Révolution#Gironde|Modèle:7e de volontaires de Bec-d'Ambès]] le Modèle:Date-, Philippon fait la campagne de cette année, ainsi que celle de 1793, à l'armée du Nord, sous les ordres des généraux Joseph Servan et Léonard Muller. Il se rend ensuite à l'armée des Pyrénées-Occidentales, commandée par Moncey, où il se fait remarquer en enlevant avec Modèle:Nombre le poste d'Irursum, défendu par Modèle:Nombre Espagnols. Il en tue 400, fait prisonnier le lieutenant-colonel, 17 officiers et 37 soldats. Ce fait d'armes lui mérite le grade d'adjudant-général chef de brigade provisoire, qui lui est conféré. Philippon passe plus tard à l'armée de l'Ouest, où on le met à la réforme avec traitement le Modèle:Date- En l'an VII, il reçoit l'ordre d'aller à l'armée du Danube, passe à celle des Alpes, et y devient chef de la [[87e régiment d'infanterie|Modèle:87e]] le Modèle:Date-. Il fait successivement les campagnes des ans IX, X et XI, dans le pays des Grisons, en Valais, en Suisse et en Italie.

Général de l'Empire

Il sert à l'armée de Hanovre lorsqu'il est fait chevalier de la Légion d'honneur le Modèle:Date-, puis officier de l'Ordre le Modèle:Date-. Créé baron de l'Empire en 1810, il participe à la guerre d'Espagne ; il combat au siège de Cadix, ce qui lui vaut le grade de général de brigade le Modèle:Date-. À la bataille de Gebora le Modèle:Date-, il prend une nouvelle fois part aux affrontements. Au siège de Badajoz, dont il a été nommé gouverneur, le général Philippon défend les approches de la place par des sorties faites à propos et par des retranchements ou contre-approches qui rendent très difficiles les progrès des assiégeants. Le Modèle:Date-, il fait une sortie avec Modèle:Unité, s'empare de la tranchée et la détruit avant de se retirer. Le Modèle:Date-, le général Beresford, ayant appris que le duc de Dalmatie s'avance au secours de Badajoz, se décide à lever le siège et à concentrer ses forces pour livrer bataille à Albuera le Modèle:Date-. Il se met alors en mouvement ; mais au moment où son arrière-garde se retire, le général Philippon fait encore une sortie à la tête de la garnison, et taille en pièces un régiment portugais de troupes légères qui se trouve en dernière ligne. Le Modèle:Date-, le général Beresford assiège à nouveau la ville. Philippon parvient à prolonger suffisamment longtemps la défense pour donner le temps au maréchal Soult de venir secourir la place. Les 6 et Modèle:Date-, la garnison française soutient deux attaques qu'elle repousse. Les assiégeants, désespérant alors de s'emparer de cette ville, brûlent dans la nuit du 17 leurs approvisionnements de siège et le Modèle:Date- au matin, ils lèvent le siège de Badajoz.

Élevé au grade de général de division le Modèle:Date- en récompense de sa conduite, le général Philippon est assiégé une dernière fois à Badajoz le Modèle:Date-. Trahi par les habitants, attaqué par des forces supérieures en nombre, le général français est contraint de céder face à ses adversaires. Il se renferme alors avec quelques hommes dans une église, où il tient encore quelque temps ; mais le manque de munitions le force à se rendre prisonnier ainsi que le reste de sa garnison le Modèle:Date-. On le transporte en Angleterre, d'où il parvient à s'échapper.

Fin de l'Empire et Restauration

Fichier:Arc de Triomphe mg 6850.jpg
Noms gravés sous l'arc de triomphe de l'Étoile : pilier Ouest, Modèle:37e et Modèle:38e.

De retour en France au mois de Modèle:Date-, il est employé à la Grande Armée au mois d'août de la même année, puis obtient le commandement d'une division le Modèle:Date-. Le Modèle:Date-, il passe dans le Modèle:11e et suit le général Vandamme dans les gorges de la Bohême. Après la bataille de Kulm le Modèle:Date-, c'est lui qui ramène les débris des troupes françaises à Dresde, où il est fait prisonnier le Modèle:Date-, avec le corps que le maréchal Gouvion-Saint-Cyr y commande.

Rentré en France à l'époque de la Première Restauration, le général Philippon est fait chevalier de Saint-Louis et obtient sa retraite le Modèle:Date-. Il meurt le Modèle:Date-.

Son nom est gravé sur l'arc de triomphe de l'Étoile, côté Ouest.

Honneurs, titres, décorations

Bibliographie

Voir aussi

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail