Arnay-sous-Vitteaux
Modèle:Infobox Commune de France
Arnay-sous-Vitteaux est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. Modèle:Sommaire
Géographie
-
Arnay-sous-Vitteaux sous la colline du Grand Teureau (Modèle:Unité).
Hameaux, écarts, lieux-dits Sébastopol
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Arnay-sous-Vitteaux est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (77,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (58,6 %), forêts (25,3 %), terres arables (16,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Arnay possède une maison forte datant du Modèle:S mini- ou du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Ce petit village dispose d’une église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Au-dessus d'Arnay, à environ Modèle:Unité du village, au lieu-dit récemment appelé Sébastopol, un éperon barré porte une petite chapelle de Saint-Abdon qui date de 1502 (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) ; sur ce même site se trouvent des ruines de murs en pierres sèches dont certains, d'après les fouilles, remonteraient au paléolithique, d'autres à l'époque mérovingienne (sépultures). La légende d’Arnay prétend qu’il y aurait eu là un château à la Renaissance, mais aucun document ne peut le confirmer.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Maison forte d'Arnay<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Éperon barré et chapelle Saint-Abdon au lieu-dit Roche-en-Pont<ref>Recherches du Groupe d'Études Régionales de Préhistoire et de Protohistoire]</ref>.
Occupé au paléolithique, cet éperon barré par des murs en pierres sèches (certaines posées sur champ) conserve un tertre funéraire, la source aujourd'hui tarie et une petite grotte. Un sentier de visite a été aménagé.
-
Chemin de Saint-Abdon.
-
Mur d'enceinte du paléolithique.
-
Le tertre funéraire...
-
contient des tombes mérovingiennes.
À proximité du champ funéraire mérovingien, au bord de la pente, la chapelle a été construite en 1502. C'est un petit bâtiment simple, plan rectangulaire et toit à deux pans, qui a été rénové (2012-2015) par une association locale qui a dû faire un appel aux dons pour remplacer l'ancienne couverture en laves définitivement ruinée dans les années 1980. Une précédente restauration en 1818 avait fait disparaître la fenêtre du pignon nord. Derrière la chapelle, la vue s'étend sur la vallée de la Brenne avec les villages d'Arnay-sous-Vitteaux, Brain et Villeferry, le hameau du Foulon et au loin le promontoire de la Grande-Borde au-dessus de Leugny (hameau de la Roche-Vanneau).
-
Chapelle Saint-Abdon.
-
Vue sur la vallée de la Brenne.
-
Lieu de culte épisodique depuis la préhistoire.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
<references group="Note"/>