Arrondissement de Colmar-Ribeauvillé
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Subdivision administrative
L'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé est une division administrative française, située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin sur le territoire de la collectivité européenne d'Alsace.
Il est né de la fusion entre l'arrondissement de Colmar et l'arrondissement de Ribeauvillé, le Modèle:Date.
Histoire
Par suite d'une volonté de l'État de réorganiser la carte des arrondissements en voulant prendre en compte les limites des EPCI, l'arrondissement de Ribeauvillé a été rattaché à celui de Colmar le Modèle:Date et renommé Colmar-Ribeauvillé<ref>Décret n°2014-1720 du 29 décembre 2014 portant suppression des arrondissements de Guebwiller et de Ribeauvillé (département du Haut-Rhin) publié au JORF du 31 décembre 2014.</ref>.
Composition
Composition avant 2015
- canton d'Andolsheim
- canton de Colmar-Nord
- canton de Colmar-Sud
- canton de Kaysersberg
- canton de Lapoutroie
- canton de Munster
- canton de Neuf-Brisach
- canton de Ribeauvillé
- canton de Sainte-Marie-aux-Mines
- canton de Wintzenheim
Découpage communal depuis 2015
Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé est ainsi de 94 en 2015, 91 en 2016 et 98 en 2017. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR682">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes
Démographie
Modèle:Population de France/section